PORT DU MASQUE – Travailler toute la journée masqué, pendant plusieurs heures, parfois sous la chaleur ou en faisant un métier physique. Le quotidien des salariés Français s’apprête à être bouleversé à partir du 1er septembre, date à laquelle le port du masque sera obligatoire en entreprise, à l’exception des bureaux individuels.

Une décision qui inquiète certains, par peur de ne pas supporter de rester masqués au travail. Pour Le HuffPost, trois travailleurs qui portent le masque au quotidien depuis des années racontent comment ils se sont adaptés.

Claire, interne en réanimation

″À l’hôpital, en réanimation, on met constamment des masques au bloc opératoire ou lorsqu’on va voir des patients. Depuis la crise du coronavirus, c’est en permanence, même dans les bureaux ou les couloirs”, explique-t-elle. “Alors, certes, ça reste embêtant de le porter constamment, mais on s’y habitue. Forcément, nous, quand on fait des gardes de 24 heures, ça donne un peu mal à la tête à la fin, mais il y a quelques astuces pour y remédier”.

“Par exemple, mes chefs attachent les élastiques des masques avec de la ficelle ou un bout de plastique pour ne pas que ça leur tire les oreilles. On le fait de plus en plus à l’hôpital, pour soulager les douleurs. Et par rapport à la buée sur les lunettes, personnellement ça ne me le fait pas. Je pense qu’il faut bien pincer le masque au niveau du nez. Et je nettoie mes verres avec du liquide-vaisselle, peut-être que ça aide!”

Donatien, conducteur de travaux dans le BTP (bâtiment et travaux publics)

“Dans mon entreprise, les maçons avec lesquels je travaille portent des masques FFP2 et FFP3 lorsqu’ils sont exposés à la poussière et à des fumées. Il est donc essentiel de le garder.

Ces masques filtrent moins bien l’air que les masques chirurgicaux standards, qui sont obligatoires dans mon entreprise depuis l’épidémie. Alors ils font des pauses toutes les 30 à 45 minutes pour ne pas trop en souffrir, et surtout, ils accrochent les élastiques des masques sur leurs casques et non sur leurs têtes. Ils n’ont donc pas de douleur derrière les oreilles.

Et depuis que le masque chirurgical est porté par tous dans l’entreprise, nous avons changé la marque des lunettes spécifiques que nous utilisons pour travailler. Les nouvelles sont plus adaptées et évitent d’avoir de la buée sur les verres”.

Stéphane, infirmier urgentiste

“Porter le masque, c’est une nécessité absolue dans mon travail, en particulier face à certaines pathologies. Les patients peuvent être infectants, infectés ou immunodéprimés.

Il n’y a pas de technique particulière pour que le masque soit agréable, mais on peut en atténuer la pénibilité. Par exemple, les masques FFP2 ne sont portés à l’hôpital que sur de courtes durées, car il est difficile de respirer avec si l’on fournit un effort physique ou s’il fait chaud.

De même, les masques en tissus doivent être choisis en fonction de leur composition, pour ne pas être trop lourd à porter. Moi-même, j’ai mis des filtres dans ces masques, que je change toutes les 48h, afin d’assurer un meilleur passage de l’air.

Mais surtout, pour des gens qui n’ont pas l’habitude, je recommande les masques chirurgicaux. Ils sont plus légers et donc plus supportables, et leur qualité est suffisante aujourd’hui pour ne pas qu’ils soient trop désagréables à porter”.

À voir également sur Le HuffPost: Pour bien porter le masque, 5 gestes essentiels à connaître

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0