Le fisc va rendre de l’argent aux Français qui ont trop payé d’impôts sur les revenus de 2021. Pour ce faire, deux cas de figure sont possibles. Dans le premier cas, les foyers fiscaux ayant procédé à des dépenses ou à des investissements sur l’année 2021, comme “des dons, des dépenses d’emploi à domicile, de gardes d’enfants ou encore des investissements locatifs” auront droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt.
S’il tel est le cas, “le montant remboursé correspondra au solde des réductions et crédits d’impôt auxquels vous avez droit compte tenu de l’avance de 60% qui peut vous avoir été déjà versée en janvier 2022″, indique à ce titre le ministère de l’Économie.
Dans le second cas de figure, il faut que vos prélèvements à la source, effectués tout au longde l’année dernière, aient été supérieurs au montant final de votre impôt. Pour cela, plusieurs exemples sont possibles: vos revenus ont baissé et vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale ou vous avez tardé à
déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi–part supplémentaire. Dans ces deux exemples, le montant remboursé par le fisc correspondra au trop–versé d’impôt prélevé à la source en 2021.
Un remboursement par virement ou par chèque
Ce type de remboursement de la part de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) devrait concerner un total de 12,7 millions de contribuables pour une somme totale estimée à 10,4 milliards d’euros, si l’on en croit les chiffres de l’année 2021.
Quelque soit le cas de figure, le détail du calcul de l’impôt sera indiqué sur l’avis d’impôt, qui sera mis à disposition des contribuables entre fin juillet et début septembre 2022, soit dans l’espace en ligne personnel du site des Finances Publiques ou directement par courrier.
Quant au remboursement, aucune démarche ne doit être entreprise pour en bénéficier puisque le remboursement sera fait de manière automatique, soit par virement bancaire, si l’administration fiscale dispose de vos coordonnées bancaires, soit par chèque dans le cas contraire. S’il s’agit d’un virement, il sera indiqué sous le libellé “Remb Impôt Revenus”, comme le précise la DGFiP. S’il s’agit d’un chèque, il sera directement adressé à votre domicile dans les prochaines semaines.
À voir également sur Le HuffPost: Le barème kilométrique augmenté de 10%, annonce Jean Castex