INCENDIES – En déplacement en Gironde après plus d’une semaine d’incendies dévastateurs, Emmanuel Macron a promis ce mercredi 20 juillet “un grand chantier national pour replanter” la forêt, notamment en lien avec l’ONF.
Depuis La Teste-de-Buch, où l’un des deux principaux feux a débuté, le chef de l’État a d’abord félicité le travail des pompiers, “des héros absolus qui risquent leur vie chaque jour”, tout en saluant l’absence de victime. “Un bilan exceptionnel au regard de l’intensité du feu”, a observé Emmanuel Macron.
“Derrière, il y a le jour d’après. Il va falloir reconstruire et rebâtir. Nous allons lancer un grand chantier national mobilisant les professionnels de la forêt pour pouvoir replanter, refaire la forêt et prévenir les risques d’aujourd’hui et de demain. Et nous allons accompagner les acteurs économiques”, a promis Emmanuel Macron, qui précise que la prévention pour les forêts se fera “partout en France”.
Décrivant le feu qui ravage depuis plus d’une semaine la forêt autour du bassin d’Arcachon comme “l’un des plus grand feu de notre histoire”, le président français a appelé à rebâtir les campings différemment. “Est-ce que ce sera les mêmes campings qu’hier? La réponse sera non”, a-t-il lancé face à plusieurs restaurateurs et directeurs de camping sinistrés.
“Nous serons aussi là dans la durée pour les accompagner et les aider à reconstruire en respectant les règles” a-t-il ajouté, notamment pour ce qui concerne les règles de constructions en bord de littoral et de prévention des risques d’incendie.
Plus d’avions contre les incendies
Lors de ce déplacement en Gironde, le chef de l’État a également reconnu les effets du changement climatique. “Beaucoup de pays du pourtour méditerranéen sont en train de vivre les conséquences du changement climatique”, a fait remarquer le président, assurant que “nous aurons à travailler à adapter la sécurité civile face au changement climatique”.
Dans cette optique, Emmanuel Macron a souligné la modernité du matériel de lutte contre les flammes de la France: “On a modernisé notre flotte, je peux vous dire qu’on est la flotte la plus moderne d’Europe et parmi l’une des premières flottes européennes”.
Cependant, il a également appelé à “acheter plus” d’avions de lutte contre les incendies. Les 22 avions dont est dotée la protection civile étaient “suffisants ces dernières années. (…) Est-ce qu’il faut en avoir davantage? La réponse est oui”, a-t-il jugé, soulignant que cette flotte augmentée serait européenne et appelant à “redéployer une stratégie industrielle” pour construire ces appareils.
Un discours global salué par le maire de la Teste-de-Buch, Patrick Davet. Ce dernier remarque une “prise de conscience totale du président” et un “réel intérêt pour nos communes, et pour le département en général (…) il a bien réalisé la catastrophe qu’il y a eu”. Patrick Davet ajoute au micro de BFMTV: “J’ai beaucoup d’enthousiasme ce soir, j’ai ressenti cette volonté nationale de protéger nos forêts”.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi l’origine des départs de feu doit devenir le centre du débat