Alors pour prendre un peu de hauteur en cette période de vacances scolaires, voici une sélection spéciale cosmos. Film, BD, exposition, documentaire, podcast, musique ou série… il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges.
-
Apollo 10 ½
Au-delà de ces rêves enfantins, ce film d’animation nous ramène tout droit vers les années 60, rythmées par une conquête spatiale acharnée et omniprésente, faisant rêver toute une jeune génération. Inspiré des souvenirs d’enfance de son réalisateur oscarisé Richard Linklater.
-
Dans les yeux de Thomas Pesquet
Un nouveau documentaire dédié à Thomas Pesquet est prévu au cinéma pour le mercredi 27 avril 2022. Durant ses six mois passés sur l’ISS, à 400 km d’altitude, l’astronaute français a enregistré de nombreuses images de sa mission. Il a travaillé à distance avec Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff, les réalisateurs. “Il se filmait lui même et ses équipiers (…) On échangeait par emails. Je lui envoyais une liste de plans à filmer, et on faisait des points réguliers”, explique Pierre-Emmanuel Le Goff au micro de TV5 Monde.
Ensemble, ils ont alors sélectionné des images révélant la fragilité de notre planète, vue depuis l’espace. “Aller dans l’espace permet d’avoir un recul que l’on ne peut pas avoir sur Terre”, explique l’astronaute dans le teaser du documentaire.
Dans les yeux de Thomas Pesquet sera accompagné d’autres petits films venus compléter la séance: Johnny Express de Woo Kyungmin (5′20), Voyage dans la lune de Georges Méliès (12′46), Le Goût framboise de David Noblet (17′06), Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (15′30) et Sidéral de Carlos Segundo (15′19).
-
Destination Cosmos à l’Atelier des lumières
Après Klimt, Van Gogh, Dali ou encore Cézanne, l’Atelier des lumière change de registre avecDestination Cosmos, une exposition réalisée en collaboration avec le Centre National d’Études Spatiales (Cnes). Le centre d’art numériques, situé dans le 11ème arrondissement de Paris, plonge le visiteur en plein cœur du cosmos avec des images à couper le souffle projetées tout autour de lui.
Après avoir quitté la Terre, il est invité à sillonner les canyons martiens aux côtés des rovers (véhicules conçus pour explorer la surface d’un corps céleste), plonger au cœur de Jupiter, survoler les anneaux de Saturne puis dépasser les frontières de notre système solaire afin d’explorer l’immensité de notre univers.
Cette exposition, qui a déjà été proposée en octobre 2021, avait rencontré un grand succès. Alors elle est de retour pour 14 soirées spéciales du 22 avril au 7 mai 2022.
Destination Cosmos, à l’Atelier des lumières du 22 avril ay 7 mai
-
Infiniti
Avec ce scénario complexe venu retourner le cerveau des téléspectateurs, Canal + signe une nouvelle série originale, dévoilée le 4 avril sur la plateforme. Entre la science fiction et le polar, elle instaure une ambiance très particulière et une intrigue sombre menée par un casting international.
Infiniti, depuis le 4 avril sur Canal+
-
La nouvelle odyssée de l’espace
Après avoir créé une chaine YouTube de vulgarisation scientifique nommée Balade Mentale qui compte près de 700 000 abonnés, Théo Drieu se lance dans un podcast dédié à l’espace.
Passionné par l’astronomie et les récits cosmiques, il décrypte tous les enjeux de la conquête spatiale moderne dans La nouvelle odyssée de l’espace, disponible sur Spotify. Pour cela, il part à la rencontre d’astronautes, de chercheurs, d’ingénieurs, et d’autres acteurs concernés par les mutations de l’industrie spatiale.
À ce jour, deux épisodes de 20 minutes ont été dévoilés. Dans le premier, publié le 12 avril 2022, Théo Drieu introduit la notion de “NewSpace”, qui désigne tous les nouveaux acteurs privés de l’industrie, dont Elon Musk ou Jeff Bezos font partie. Et dans le second, ce sont les fusées qui sont mises à l’honneur, dont les décollages se sont multipliés ces dernières années. Le podcast tente alors de retracer leur histoire pour mieux comprendre cette révolution.
La nouvelle odyssée de l’espace, disponible sur Spotify depuis le 12 avril
-
Space Reich
Editions Soleil
Dans un premier tome sorti en 2015, Richard D. Nolane s’amuse à modifier l’Histoire: Pétain est mort, une base spatiale est construite par les Allemands en Bretagne, et Rudolf Hess est le dauphin d’Hitler… Et c’est déjà le cinquième tome qui vient tout juste d’être dévoilé le 20 avril 2022, dans lequel ce dernier personnage devient le nouveau Führer, et fait également du cosmos une obsession. Mais pour le freiner, De Gaulle décide d’une mission suicide contre leur base en France.
Space Reich, publié le 20 avril
-
Playlists spatiales
Spotify
Autre playlist pour prendre de la hauteur, dévoilée par Thomas Pesquet lorsqu’il était perché sur l’ISS en 2021. Chaque jour durant sa mission spatiale, il ajoutait une nouvelle musique dans Space Vibes, publiée sur Deezer. De Angèle à Metronomy en passant par Phoenix, on y retrouve tous les artistes dont les musiques ont réellement été écoutées depuis l’espace.
À voir également sur Le HuffPost: Des poussières de Lune recueillies par Neil Armstrong à vendre