ISS – Une actrice et un réalisateur russes sont arrivés ce mardi 5 octobre à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film de l’histoire en orbite, devançant un projet américain concurrent avec Tom Cruise.

Arborant de larges sourires, l’actrice Ioulia Peressild, le réalisateur Klim Chipenko et le cosmonaute chevronné Anton Chkaplerov sont montés à bord de la station orbitale vers 15h GMT, six heures après avoir quitté la Terre, selon les images diffusées par l’Agence spatiale russe (Roscosmos), comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article

“Tout était nouveau pour moi aujourd’hui (…) J’ai l’impression de rêver”, a déclaré Ioulia Peressild, cheveux flottant comme un halo, lors d’une brève allocution depuis l’ISS retransmise par Roscosmos.

L’actrice âgée de 37 ans et le réalisateur de 38 ans, qui doivent revenir sur Terre le 17 octobre, auront 12 jours pour tourner leur film provisoirement intitulé Le Défi. Il mettra en scène une chirurgienne ayant pour mission de sauver un cosmonaute.

Mais dans un contexte de rivalité russo-américaine, cette aventure cinématographique a aussi des allures de nouvelle course aux exploits dans l’espace, 60 ans après la mise en orbite du premier homme par l’URSS.

Roscosmos avait révélé son ambition l’an dernier, après l’annonce d’un projet de tournage à bord de l’ISS avec Tom Cruise, la star de la saga “Mission Impossible”, en partenariat avec la Nasa et la société SpaceX d’Elon Musk.

L’un des producteurs du film russe, Konstantin Ernst, puissant patron de la chaîne télévisée Pervyi Kanal, a indiqué à l’AFP qu’il avait pu s’entretenir avec l’équipe après l’arrimage de leur capsule à l’ISS, une procédure délicate. “Ils sont de bonne humeur et se sentent bien”, a-t-il déclaré.

Klim Chipenko a commencé à filmer avant même l’arrivée à bord de l’ISS, lors de l’arrimage pendant lequel l’actrice a assisté le cosmonaute Anton Chkaplerov.

Redorer son blason 

Cette initiative intervient en pleine ruée non-scientifique vers l’espace, avec la multiplication ces derniers mois des vols de loisir, comme ceux des milliardaires britannique Richard Branson et américain Jeff Bezos.

Lundi, une compagnie fondée par ce dernier, Blue Origin, a annoncé que l’acteur canadien William Shatner, qui a incarné le capitaine Kirk dans la série culte Star Trek, irait dans l’espace la semaine prochaine, à l’âge de 90 ans.

Le secteur spatial russe, qui faisait la fierté de Moscou à l’époque soviétique avec notamment la mise en orbite du premier satellite, du premier animal, du premier homme puis de la première femme, est aujourd’hui miné par les problèmes.

Pour Roscosmos, le film doit redorer un blason terni par les scandales de corruption, les pannes en série et la perte du lucratif monopole des vols habités vers l’ISS.

Si les images ont toujours accompagné les missions dans l’espace, des premiers pas sur la Lune en 1969 aux publications sur les réseaux sociaux du spationaute français Thomas Pesquet, jamais un long-métrage de fiction n’a été tourné en orbite.

Entraînement intensif 

Les deux primo-voyageurs de l’espace ont suivi un entraînement accéléré pour apprendre à supporter la violente accélération du décollage ou à se mouvoir en apesanteur.

“C’était psychologiquement, physiquement et émotionnellement éprouvant”, a reconnu lundi Ioulia Peressild, qui a été sélectionnée parmi 3000 candidates ayant postulé pour jouer le rôle principal.

Fidèles à une tradition des cosmonautes russes, l’actrice et le réalisateur ont regardé dimanche Le Soleil blanc du désert, film soviétique de 1970.

Deux cosmonautes russes actuellement stationnés sur l’ISS et Klim Chkaplerov apparaîtront dans Le Défi comme figurants. Un dispositif spécial sera mis en place pour filmer le retour sur Terre de l’équipe envoyée dans l’espace, une séquence qui sera intégrée au film.

Signe de l’importance de ce projet pour le président russe Vladimir Poutine, son porte-parole Dmitri Peskov a affirmé ce mardi que “l’espace est un domaine où nous sommes pionniers et où nous gardons malgré tout une position très solide”.

Outre le film, Roscosmos doit prochainement conduire un milliardaire japonais vers l’ISS, pour ne pas se laisser distancer dans le business du tourisme spatial.

À voir également sur Le HuffPost: Filmer l’apesanteur sans aller dans l’espace : comment ont-ils fait ?

Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading