ÉTATS-UNIS – “Il a fallu 232 ans (…) avant qu’une femme noire ne soit choisie pour servir à la Cour suprême des États-Unis, mais nous l’avons fait!” Ovationnée, Ketanji Brown Jackson a livré ce vendredi  8 avril à la Maison Blanche un puissant message d’espoir dans une Amérique divisée.

L’éminente juriste et magistrate bardée de diplômes, dont le visage s’illumine le plus souvent d’un immense sourire, s’est faite grave pour conclure le discours que l’avait invitée à prononcer le président Joe Biden, au lendemain de la confirmation par le Sénat de sa nomination à la plus haute juridiction américaine.

“Tous les Américains peuvent être fiers de ce moment”, a dit cette femme de 51 ans, vêtue de sombre comme pour rappeler la robe noire des juges, reçue avec les honneurs dans les jardins du 1600 Pennsylvania Avenue.

Derrière elle, de multiples drapeaux américains agités par la brise d’une radieuse matinée de printemps, et la blancheur éclatante de la demeure du président des États-Unis, une mise en scène comme le pouvoir politique américain excelle à en inventer.

Et devant elle, des élus et de nombreuses figures de la communauté afro-américaine, au total des centaines de personnes qui se sont plusieurs fois levées pour l’acclamer ou qui, comme elle, ont parfois essuyé quelques larmes.

“Dans ma famille, il n’a fallu qu’une génération pour passer de la ségrégation à la Cour suprême”, a dit Ketanji Brown Jackson, aux côtés de qui se tenait Kamala Harris, première femme, et première Afro-Américaine à être vice-présidente.

Sa voix s’est étranglée, quand, pour rendre hommage aux militants des droits civiques et à leurs combats passés, elle a dit ces lignes de la grande poétesse et militante Maya Angelou.

“je suis le rêve et l’espérance de l’esclave”

“Apportant les présents que mes ancêtres m’ont donnés, je suis le rêve et l’espérance de l’esclave”, a dit la magistrate, dont la nomination était une promesse de campagne de Joe Biden.

Le président démocrate, savourant chaque moment d’une cérémonie qui est aussi pour lui une indéniable victoire politique, a lui rendu hommage à la “force” de Ketanji Brown Jackson et à ses parents, tous deux présents, qui ont connu “l’inhumanité de la ségrégation”.

“Cette force a remonté le moral des millions d’Américains qui vous ont vue, juge Jackson, et en particulier des femmes de couleur”, a-t-il dit.

Mais Joe Biden, qui doit en grande partie son élection à l’électorat afro-américain, a aussi rappelé qu’au-delà de cette journée de fête et d’unité, les clivages partisans étaient plus profonds que jamais aux États-Unis.

Il a estimé que sa candidate avait été la cible de la part des sénateurs républicains, lors d’auditions interminables et parfois tendues, “d’affirmations méprisables et sans fondement”.

À voir également sur Le HuffPost: Ce “canyon de feu” apparu sur le Soleil fait 5 fois la taille de la Terre                

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0