Presque n’importe quel aspirateur robot peut suffire à nettoyer les sols en carrelage ou en bois dur des cheveux et des miettes qui s’y déposent comme des rouleaux de paille. Mais pour qu’un aspirateur robot fonctionne sur un tapis, une puissance d’aspiration plus forte et un flux d’air concentré sont nécessaires pour déraciner les débris incrustés dans ces fibres.
Est-ce que les aspirateurs robots fonctionnent sur les tapis ?
Oui, plusieurs aspirateurs robots font un travail vraiment phénoménal sur les tapis et les tapis. En fait, les meilleures marques d’aspirateurs robots, telles qu’iRobot, Roborock, Eufy et Shark, maîtrisent cet art depuis plusieurs années, se concentrant particulièrement sur l’aspiration des poils d’animaux et l’emmêlement des cheveux dans la brosse rouleau.
Pour les maisons avec des types de sols variés et une circulation piétonne notable, acheter l’aspirateur robot le moins cher va probablement créer plus de tracas. Chaque fois que ce robot se bloque sur un coin de tapis ou vous accueille chez vous avec des poils d’animaux encore visibles sur le tapis du salon, vous serez tenté de faire le travail vous-même — mais soyez assuré que ce n’est pas une expérience inévitable avec chaque robot aspirateur.
En tant que fan de Dyson, je ne dirais à personne d’acheter l’aspirateur robot Dyson 360 Vis Nav
Les meilleurs aspirateurs robots pour tapis ont bien sûr une puissance d’aspiration puissante, aidée par des systèmes de rouleau de brosse conçus pour pénétrer dans les tapis à poils courts et longs, pour attraper les cheveux et les gros morceaux tout en inhalant simultanément les débris fins qu’un aspirateur robot plus faible passerait à côté. La façon la plus courante de mesurer la puissance d’aspiration est en Pascals (bien que des prétendants de premier plan comme iRobot et Shark doivent juste être différents en ne respectant pas cette méthode). Lorsque la puissance d’aspiration en Pa est annoncée, cherchez au moins 5 000 Pa, et en aucun cas n’envisagez quoi que ce soit de moins de 4 000 Pa. Pour référence, les aspirateurs robots à la pointe du spectre oscillent entre 10 000 et 12 000 Pa.
Nos choix principaux utilisent un ajustement automatique de l’aspiration pour personnaliser le nettoyage en fonction du type de sol, ce qui entraîne une force cyclonique plus forte sur les sols souples. Tous nos choix sont également dotés d’un dock autovideur (ou au moins offrent l’option) pour réduire la fréquence des voyages à la poubelle, ce qui serait beaucoup si l’aspirateur robot nettoie en profondeur la quantité de saleté de vos tapis qu’il devrait.
Qu’en est-il des aspirateurs robots sur les différents types de sols ?
Si un aspirateur robot a maîtrisé le tapis — le type de sol le plus difficile à traiter — ces modèles ne lutteront certainement pas pour balayer les débris des sols durs comme le bois dur, le carrelage et le stratifié. En parlant de sols durs, si vous envisagez déjà un aspirateur robot avec une puissance d’aspiration leader sur le marché, il est probable que ce modèle soit également l’un des plus avancés en matière de nettoyage à la serpillière. En général, les aspirateurs robots premium très puissants sont également équipés de tampons de nettoyage sous pression qui se lavent et se sèchent eux-mêmes, plus des capteurs qui leur signalent d’arrêter de nettoyer sur le tapis. À moins qu’il ne s’agisse d’un artefact maladroit de 2018, la plupart des aspirateurs robots passent d’un type de sol à l’autre sans problème (bien que même les meilleurs d’entre eux aient souvent du mal à ne pas trébucher sur un tapis de bain).
Vous ne savez pas quel aspirateur robot conviendra le mieux à la configuration de votre maison ? Je suis en mission continue pour tester les aspirateurs robots les plus remarquables qui sortent chaque année et affiner cette liste pour vous. Pour ce guide, j’ai examiné des dizaines de robots aspirateurs et j’ai gardé un œil attentif sur la façon dont ils abordent une variété de longueurs de poils, de tapis et de tapis de bain. Voici mes quatre favoris de 2024 :