Après la photo de famille de son gouvernement enfin au grand complet, Jean Castex est sorti du conseil des ministres en tenant ostensiblement en main des dossiers et une feuille de papier sur laquelle étaient griffonnés quelques mots parfaitement déchiffrables. Nouvelle gaffe? Souvenez-vous.
La semaine dernière, le Premier ministre avait été surpris par les zooms des photographes en laissant dépasser une note écrite dans laquelle il s’interrogeait sur un “os à ronger” à confier au “jeune Gabriel” Attal, porte-parole de l’exécutif. Alors que le remaniement peinait à aboutir, l’indiscrétion et la maladresse du Premier ministre avaient beaucoup fait sourire.
Rebelote donc ce mercredi. Sauf qu’en lieu et place de nouvelles révélations croustillantes, Jean Castex avait écrit ces lignes en guise de joli pied de nez adressé à la presse: “Vous ne m’aurez pas une deuxième fois, bel été à tous”.
En témoigne cette photographie partagée par un photographe de l’agence Sipa Press.
“J’étais déjà présent la semaine dernière lorsque la première note avait été dévoilée. Là, j’ai pris la photo et c’est en la traitant que j’ai découvert le sens du message caché”, confie en riant Jacques Witt joint par Le HuffPost. Ce dernier nous confirme que la presse présente à l’Elysée n’avais pas été mise dans la confidence de ce joli tour.
Ce Conseil des ministres, auquel participaient exceptionnellement tous les secrétaires d’État, constituait la toute première réunion au complet du nouveau gouvernement de Jean Castex. Sa constitution a été laborieuse: il a fallu près de trois semaines d’attente pour choisir les secrétaires d’État, dont les noms ont été dévoilés dimanche soir.
Le conseil de rentrée a été fixé au 25 août.
À voir également sur Le HuffPost: Long, imperturbable, redondant, le style de Jean Castex ne va pas plaire à tout le monde