De la “robe cage” au bustier à seins coniques, comme celui qu’a porté Madonna lors de son Blond Ambition Tour en 1990, en passant par un total look denim clouté issu d’une collection pour hommes. Pour les débuts du service, seuls trente produits seront proposés sur le site de la marque.
“Nous renouvellerons l’offre, en fonction des tendances, par exemple si nous constatons que certains articles sur le marché du vintage montent en tendance ou attirent, explique à WWD Antoine Gagey, le directeur général de l’enseigne. L’idée est […] de surprendre le client et de lui donner l’occasion de porter différentes pièces de Jean Paul Gaultier qu’il ne peut pas acheter, tout simplement parce qu’elles n’existent plus.”
Niveau prix, il faut compter environ 150 euros pour un foulard, 700 euros pour une robe. Une manière, selon le Guardian, d’attirer une clientèle différente, plus large, et faire découvrir la marque aux jeunes générations. Elles ont montré, ces dernières années, une volonté d’éviter les circuits de production de la fast fashion et de privilégier les vêtements de seconde main.
“Il y a trop de vêtements”
L’objectif derrière ce service de location, lancé ce mercredi en parallèle aussi d’un service de vente de vêtements d’archives, n’est pas “d’envahir le marché” du vintage, assure son PDG, mais d’explorer les intérêts de la base de fans de Jean Paul Gaultier et, ainsi, garder un certain contrôle sur la vente de vêtements d’occasion du créateur, qui ont semble-t-il le vent en poupe sur les sites de vente en ligne.
Cette initiative intervient près de deux ans après l’annonce du créateur français de vouloir se tourner vers une production plus respectueuse de l’environnement, grâce à l’upcycling. “Je pense que la mode doit changer. Il y a trop de vêtements, et trop de vêtements qui ne servent à rien. Ne les jetez pas, recyclez-les. Un beau vêtement est un vêtement qui vit”, soufflait-il.
Depuis son dernier défilé, au mois de janvier 2020, Jean Paul Gaultier fait appel à de jeunes créateurs en vue pour réinterpréter, le temps d’une saison, certaines de ses collections d’antan. Chitose Abe, de la marque Sacai, s’en était chargée la première. La prochaine, qui doit être dévoilée au mois de mars 2022, a été pensée par Glenn Martens, actuel directeur artistique de Diesel et Y Project.
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