TÉLÉVISION – Mini-séisme dans le PAF. Jean-Pierre Pernaut va quitter le journal de 13 heures de TF1, qu’il présente depuis 1988, pour se consacrer à d’autres projets au sein de la chaîne, a indiqué ce mardi 15 septembre un porte-parole de TF1, confirmant une information du Figaro.
Jean-Pierre Pernaut, qui a fêté ses 70 ans au printemps, s’était mis temporairement en retrait du journal télévisé de la mi-journée le plus regardé du pays pendant le confinement. Il avait également quitté l’antenne pendant quelques semaines à l’automne 2018, pour soigner un cancer de la prostate.
“Je l’ai annoncé ce matin à la rédaction et à nos correspondants en région”, a déclaré ce mardi l’intéressé au sujet de son départ, dans une vidéo que vous pouvez retrouver en tête d’article. “J’ai décidé de changer de rythme et de transmettre le flambeau dès la fin de l’année”, confirme-t-il donc, sans toutefois annoncer le nom de sa ou son remplaçant, laissant cette décision à la direction de la chaîne.
Un programme chargé pour la suite
“Un tiers de siècle de passion et de fierté”, déclare-t-il encore sur ses trois décennies à la tête d’un rendez-vous incontournable de la télévision française. “Pour autant je ne quitte ni ce métier, ni TF1, ni les liens qui m’attachent tellement à vous”, continue Jean-Pierre Pernaut, qui continuera à présenter SOS Villages ou l’élection du plus beau marché de France par exemple.
Car il ne compte pas chômer, en dépit de cette mise en retrait du JT: “On prépare un nouveau magazine sur les richesses infinies de notre terroir, un nouveau programme digital comme une nouvelle émission qui me ressemblera sur LCI.”
Lundi 14 septembre, le journal télévisé du présentateur préféré des Français avait encore été -et de très loin- l’émission de télé la plus regardée de France avec plus de cinq millions de téléspectateurs et 43% d’audience.
À voir également sur le HuffPost: Pernaut a-t-il mieux anticipé la crise sanitaire que le gouvernement?