“Ouvrons grand les Jeux” devient ainsi le mot d’ordre des Jeux olympiques et paralympiques (28 août au 8 septembre 2024), et succède à la devise “Made For Sharing” (décliné en “Venez partager” en français) qui avait accompagné la candidature de la capitale. Selon le Cojo, qui a présenté ce nouveau slogan dans une vidéo mêlant images de sport, d’actualité et de culture, “Ouvrons grand les Jeux” est “une invitation lancée au monde entier à venir vivre ensemble des émotions nouvelles”.
Les organisateurs promettent un événement sportif “plus inclusif”, “plus fraternel”, “plus équitable” et encore “plus fou”. “Nous nous sommes demandé quels étaient les grands marqueurs de Paris 2024”, a indiqué la directrice la marque Paris 2024 Julie Matikhine, citée par Le Parisien. “Que ce soit l’ouverture du marathon au grand public, le club Paris 2024, rassemblant des Français à qui on promet de pouvoir faire les Jeux à nos côtés ou encore la cérémonie d’ouverture au cœur de la ville, et l’ouverture aux territoires à travers le programme Terre de Jeux, nous voulons organiser des Jeux au bénéfice du plus grand nombre.”
Par ailleurs, Emmanuel Macron a réuni ce lundi les principaux acteurs des JO 2024 pour un “point d’étape” de début de quinquennat, voulu par le chef de l’État pour aborder notamment les défis sécuritaires et budgétaires liés à l’organisation de l’événement. Autour de la table étaient présents Tony Estanguet, président du Cojo, la Première ministre Élisabeth Borne, les ministres Bruno Le Maire (Économie), Gérald Darmanin (Intérieur) et Amélie Oudéa-Castéra (Sports), ainsi qu’une poignée d’autres ministres et acteurs de l’organisation.
Un autre point d’étape est prévu avec les élus ”à la rentrée”, avec la mairie de Paris, la région Île-de-France, les élus de la Seine-Saint-Denis ou encore le Comité olympique français (CNOSF), a précisé l’Élysée.
À voir également sur Le HuffPost: Macron promet 5000 infrastructures en plus pour le sport amateur avant les JO 2024