La production du documentaire a débuté en octobre 2019, quelques mois avant la crise du Covid-19. Il comprend des entretiens avec certains des plus grands scientifiques du monde dont les recherches et les témoignages concluent que l’urgence de santé publique face à laquelle nous sommes actuellement confrontés était inévitable et est loin d’être terminée.
Pour “changer nos habitudes de consommation”
“Collectivement, nous sommes de plus en plus conscients de la menace que représentent les zoonoses, mais nos gouvernements et les grands médias se concentrent davantage sur la lutte plutôt que sur la prévention”, a déclaré Alex Lockwood, le réalisateur du documentaire “The End Of Medicine”. “Avec ce film, nous espérons mettre en lumière la façon dont l’agriculture animale et la destruction de l’environnement contribuent à ces nouvelles menaces. Nous espérons également montrer que les questions d’injustice raciale et de maladies sont souvent intrinsèquement liées”, précise-t-il.
“La science est irréfutable. L’agriculture animale moderne continuera à nous rendre malades si nous ne changeons pas radicalement nos habitudes de consommation”, ont déclaré Rooney Mara et Joaquin Phoenix dans un communiqué.
La production du documentaire devrait, pour l’heure, se terminer à la fin de l’année 2020.
Sensibiliser sur ces nouvelles menaces
En avril, alors que le nombre de décès causés par le Covid-19 commençait à augmenter, Rooney Mara et Joaquin Phoenix ont rédigé une tribune pour le Washington Post, alertant sur la prédominance de marchés vendant des animaux vivants aux États-Unis, rapporte Deadline.
De son côté, Joaquin Phoenix a, à de multiples reprises, exprimé son engagement pour défendre la cause animale et la protection de l’environnement. Lors du discours d’acceptation de son Oscar pour son rôle dans “Joker”, l’acteur avait déclaré: “Nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature et beaucoup d’entre nous sommes coupables d’une vision égocentrique du monde. Nous pillons la nature pour ses ressources (…) Mais si nous utilisions l’amour et la compassion comme principes directeurs, nous pourrions créer, développer et mettre en œuvre des systèmes de changement qui seraient bénéfiques à tous les êtres et à notre planète”.
Quelques jours avant la cérémonie des Oscars, Joaquin Phoenix avait également participé à une campagne de prévention d’Extinction Rebellion. “J’ai fait cela pour éveiller les consciences par rapport aux effets qu’ont l’industrie de la viande et du lait sur le changement climatique. Nous sommes en train de détruire et de brûler les forêts tropicales, et nous en voyons les effets négatifs à l’échelle mondiale”, avait-il notamment exprimé.
L’acteur, qui avait tenu à porter le même costume à toutes les cérémonies de la saison pour sensibiliser au gaspillage vestimentaire, est également porte-parole de PETA depuis de nombreuses années. Vegan depuis l’enfance, il participe régulièrement aux campagnes de l’association.