Lors d’une promenade à vélo à Rehoboth Beach, petite ville de bord de mer donnant sur l’océan Atlantique où il passe très régulièrement le week-end dans sa villa sur l’océan, le président est tombé vers 09h40 ce matin (15h40 à Paris), selon une journaliste appartenant au pool présidentiel, l’équipe de journalistes affectés au suivi du quotidien du président.
“Je vais bien”
Joe Biden avait voulu s’arrêter pour parler aux passants et journalistes l’attendant, mais a dit avoir eu du mal à déloger son pied de la pédale, équipée d’un cale-pied. Il est tombé latéralement, alors que son vélo était immobilisé, selon une vidéo de la journaliste. Il a été immédiatement entouré par les membres de sa sécurité, mais s’est rapidement relevé.
Interrogé sur son état, il a répondu: “Je vais bien”. Le président portait un short, des baskets bleues, un casque de vélo et des gants. Aucune trace visible de la chute, comme des égratignures, n’était visible, selon la journaliste.
Il a ensuite brièvement échangé avec les passants, puis les journalistes, et est remonté sur son vélo et est reparti environ 5 minutes plus tard. “Comme l’a dit le président, son pied est resté coincé dans la pédale alors qu’il descendait de vélo, et il va bien”, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.
“Aucune aide médicale n’est nécessaire”, a ajouté ce responsable. “Le président a hâte de passer le reste de la journée avec sa famille.”
Une santé très observée
Il était accompagné lors de sa promenade par sa femme, Jill Biden, qui n’a pas été témoin de la chute, ayant continué son chemin. Le couple célèbre ce week-end ses 45 ans de mariage.
La santé de tous les présidents américains est scrutée de près, mais particulièrement celle de Joe Biden, plus vieux président américain en exercice.
En novembre 2020, Joe Biden, déjà élu mais pas encore président, s’était fracturé le pied alors qu’il jouait avec l’un de ses deux bergers allemands, Major. Un an plus tard, en novembre 2021, son médecin avait souligné lors d’un bilan de santé que Joe Biden était “en bonne santé”, “vigoureux” et “apte” à remplir sa fonction.
À voir également sur le HuffPost: Au dîner des correspondants à la Maison Blanche, l’Ukraine était sur toutes les lèvres