Jonathan Ernst via Reuters
Biden signe enfin son plan à 1200 milliards pour les infrastructures, ce qu’il promet

ÉTATS-UNIS – Des centaines d’invités, une fanfare au grand complet et des drapeaux à foison dans les jardins de la Maison Blanche: Joe Biden a apposé ce lundi 15 novembre sa signature sous un gigantesque plan d’infrastructures, une rare éclaircie pour un président impopulaire.

“Voilà mon message aux Américains: l’Amérique va de nouveau aller de l’avant et votre vie va changer pour le meilleur”, a déclaré un président visiblement ragaillardi.

Joe Biden, confronté à de mauvaises nouvelles économiques et de désastreux sondages, voulait que cette cérémonie en grande pompe illustre sa vision d’une Amérique capable de consensus, d’une terre de “possibilités”.

La loi, péniblement votée il y a une dizaine de jours par la Chambre des représentants, se dote d’un budget de 1200 milliards de dollars et prévoit la construction, la modernisation ou l’entretien de milliers de kilomètres de routes, des ponts, des barrages, des écluses sur les fleuves et les canaux, ainsi que la construction de pistes cyclables ou voies piétonnes et des investissements dans des projets aéroportuaires.

Milliers de kilomètres de nouvelles lignes électriques

Le transport ferroviaire de voyageurs sera modernisé, avec la création de nouvelles liaisons entre villes, notamment en train à grande vitesse. L’accès à l’internet à haut débit, très cher aux États-Unis, sera étendu dans les zones “blanches” rurales et de nouvelles régulations pour faire baisser les prix ou aider les familles qui n’en ont pas les moyens sont prévues.

Des milliers de kilomètres de nouvelles lignes électriques seront aussi construites, avec une énergie produite à partir de sources renouvelables. Des investissements sont aussi prévus dans la recherche sur les nouvelles technologies: capture du CO2, “hydrogène propre” et énergie nucléaire.

Un volet sur la dépollution des zones contenant des déchets toxiques, des terrains miniers abandonnés et des puits de gaz qui n’ont pas été bouchés, ainsi que le remplacement des conduites d’eau qui comportent du plomb est également à l’ordre du jour.

Le plan financera des mesures pour atténuer l’impact du changement climatique, en améliorant l’adaptation des populations aux catastrophes naturelles (incendies, inondations, ouragans). Les fameux bus scolaires jaunes passeront au zéro-émission et un réseau national de bornes de rechargement sera développé pour stimuler le marché des véhicules électriques. Enfin, des mesures concernent la lutte contre les cyberattaques, qui ont récemment visé la distribution de carburant.

Impopulaire malgré ses projets

Le tout, selon Joe Biden, mettra l’Amérique en position de “gagner la compétition” face à la Chine -le président américain et son homologue chinois Xi Jinping avaient d’ailleurs, lundi en soirée (à l’heure de Washington), une réunion virtuelle.

Le texte a récolté des voix de l’opposition républicaine, au grand dam de Donald Trump, le milliardaire voulait lui aussi lancer un grand programme d’infrastructures, qui n’a jamais vu le jour. L’ancien président a fustigé les 13 élus républicains qui ont voté en faveur du texte à la Chambre des représentants.

Si les projets de Joe Biden sont populaires auprès des Américains, sa cote de confiance ne cesse de baisser depuis le retrait chaotique d’Afghanistan cet été. La dernière enquête d’opinion du Washington Post et de la chaîne ABC, publiée dimanche, établit la cote de confiance du président américain à 41%. Seulement 39% des Américains approuvent sa politique économique, et ils sont 70% à juger que la situation économique aux États-Unis est mauvaise.

À voir également sur Le HuffPost: Devant Macron, Biden reconnaît une “maladresse” sur le dossier des sous-marins

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0