Les doodles de Google sont des modifications temporaires du logo sur la page d’accueil du moteur de recherche. Ce 12 novembre marque l’anniversaire d’une des plus grandes rétrospectives consacrées à Johannes Vermeer. Ce même jour, en 1995, s’ouvrait en effet à Washington une exposition sur les œuvres du peintre au National Gallery of Art.
Au même moment, la Mauritshuis de La Haye organisait également une exposition en l’honneur de l’artiste. Au cours de ces expositions croisées, 21 œuvres furent montrées au public, sur les 35 que Johannes Vermeer a réalisées au cours de sa vie.
Johannes Vermeer est mort jeune, à 43 ans, mais il a laissé une trace importante à la peinture baroque néerlandaise. Son œuvre la plus connue en France est La Laitière. C’est ce tableau qui a inspiré la publicité de Nestlé pour la marque de yahourts du même nom. Outre ce dessin, La Jeune Fille à la perle, L’astronome, ou encore Le Géographe, sont des œuvres marquantes de l’artistes. Ses personnages sont souvent représentés devant une fenêtre. Johannes Vermeer joue ainsi avec le clair obscur et la lumière dans ses peintures, qui dégagent alors un sentiment de mystère et de calme.
En dehors de son travail, la vie de Johannes Vermeer est méconnue. Successivement tisserand, puis aubergiste, Johannes Vermeer il se consacre à la peinture dès son plus jeune âge. Il connaitra un début de notoriété après la mort de son père, vers 1652.
À voir également sur Le HuffPost: Ce street-artist peint une œuvre spectaculaire à 2000 mètres d’altitude