L’avocate a déclaré que l’entreprise de gestion de maisons de retraite médicalisées Korian, qui détient près de 300 maisons de retraite en France faisait l’objet de nombreux témoignages de familles pour des situations “analogues à celles d’Orpea”. Sarah Saldmann lancera donc en avril prochain une action collective contre le groupe Korian.
Une nouvelle mise en cause dans ce secteur, après les révélations du livre “Les Fossoyeur” du journaliste Victor Castanet, qui a recueilli les témoignages de nombreuses personnes ayant travaillé pour le groupe Orpea et dénonçant les traitements fait aux personnes âgées dans ses établissements. Il y décrit un système où les soins d’hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont “rationnés” par souci de rentabilité.
“De graves problèmes d’hygiène”
Et d’après l’avocate interrogée dans les médias français depuis ce dimanche 6 février, “en voyant le nombre de témoignages qui augmentaient chaque jour, je me suis dit qu’on n’allait pas les laisser sur le carreau. Il est normal de les aider”.
Ces nouveaux témoignages accablants pour le secteur rejoignent ceux déjà évoqués depuis plusieurs jours: “Ce sont sensiblement les mêmes problèmes que chez Orpea”, développe-t-elle sur France Info. “Il y a de la dénutrition avec des patients qui maigrissent très vite alors qu’on paye 4 500/5 000 euros la chambre environ. Les patients sont déshydratés. Il y a par exemple un patient qu’on couche à 16 heures et qu’on ne lève pas de la journée. Il y a des patients qui ne sont pas stimulés. Ce qui ressort beaucoup ce sont de graves problèmes d’hygiène. Il y a aussi toutes les humiliations, on méprise les patients, on leur parle mal. C’est un manque total d’humanité parce que c’est une pompe à fric”, énumère Sarah Saldmann.
Un Cash Investigation sur le sujet le 16 février
D’après l’avocate, “les gens et la société en général ont besoin d’un déclencheur et c’était le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet”. Ces nouvelles révélations concernant le groupe Korian, déjà pointé du doigt depuis plusieurs années pour la gestion de ses établissements.
Le groupe avait déjà fait l’objet de plusieurs reportages d’investigation sur la gestion très lucrative des maisons de retraite depuis 2017 par les émissions Pièces à Conviction et Envoyé Spécial sur France 2. D’ailleurs la nouvelle émission d’Élise Lucet Cash Investigation s’intéresse depuis plus d’un an au sujet des maisons de retraite et diffusera le 16 février un nouveau reportage au long cours dans lequel les Ehpad du groupe Korian sont particulièrement ciblés, après une caméra cachée dans un établissement.
Assez inédit et plutôt habile : @korian prend les devants avant un prochain @cashinvestigati consacré aux #Ehpad. Dans un communiqué de presse, la patronne, Sophie Boissard, dit OK pour une interview mais en direct et dévoile des méthodes d’enquête peu déontologiques. pic.twitter.com/dLrZKc3GoV
— Olivier Auguste (@Olivier_Auguste) February 4, 2022
Pour autant, le groupe Korian a d’ores et déjà pris les devants en demandant à Élise Lucet et son émission un entretien prenant la forme “d’une discussion équitable, sans que ses propos ne soient trahis, montés et donc déformés”. Korian demande donc une interview en direct entre la journaliste et Sophie Boissard, après la diffusion du reportage de Cash Investigation. L’entreprise souhaite également pouvoir “visionner au préalable les éléments du reportage [la] concernant (…) pour pouvoir apporter tous les éclaircissements nécessaires”.
À voir également sur Le HuffPost: Ehpad Orpea: Attal fait valoir le bilan du gouvernement, mais…