“Aujourd’hui, grâce aux efforts incroyables des spécialistes d’Ukrenergo (l’opérateur ukrainien du site), nos ingénieurs nucléaires et nos électriciens ont réussi à rétablir l’alimentation électrique de la centrale de Tchernobyl, saisie par les occupants russes”, a indiqué le ministre, Guerman Galouchtchenko, dans un communiqué publié par Energoatom.
“Désormais, les systèmes de refroidissement des assemblages combustibles vont fonctionner de nouveau normalement, et plus grâce à des générateurs de secours”, a-t-il ajouté.
Mercredi, Ukrenergo avait annoncé que la centrale, à l’origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, avait ”été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l’occupant russe”. “Une provocation” des Ukrainiens, avait de son côté accusé Moscou.
Tchernobyl sous occupation russe
Les communications téléphoniques sont par ailleurs interrompues sur le site, où sont bloqués depuis le 24 février plus de 200 techniciens et gardiens. Ils opèrent désormais sous commandement russe.
L’Agence internationale de l’énergie atomique avait toutefois indiqué que cet incident ne présentait “pas d’impact majeur sur la sécurité”, alors que le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba avait averti que la centrale disposait de générateurs de secours d’une capacité de 48 heures seulement.
Le site de Tchernobyl, situé dans une zone d’exclusion, comprend des réacteurs qui ont été déclassés après 1986, dont le réacteur numéro 4 recouvert d’un sarcophage, et des dépôts de déchets radioactifs.
Dans le communiqué, le ministre a souligné que l’Ukraine n’avait “besoin de l’aide de personne pour fournir ou restaurer l’électricité” sur ses infrastructures.
Le site de Zaporojie inquiète aussi les autorités
La veille, Energoatom avait indiqué que des responsables du géant russe Rosatom étaient arrivés vendredi sur le site d’une autre centrale nucléaire ukrainienne, celle de Zaporojie, plus au sud, bombardée le 4 mars et également occupée désormais par les Russes.
Rosatom avait confirmé l’envoi de spécialistes pour “conseiller” les équipes ukrainiennes, tout en précisant que le fonctionnement de Zaporojie, plus grande centrale d’Europe, restait assuré par le personnel ukrainien.
Ces ingénieurs ont indiqué au personnel ukrainien avoir été envoyés pour ”évaluer le niveau de radiation” et “aider à réparer la centrale”, après les bombardements qu’elle a subis début mars, toujours selon Energoatom.
Mais le refus du personnel ukrainien de collaborer avec les Russes serait aussi une raison de leur venue, selon l’agence.
L’un des Russes arrivés à la centrale avec les ingénieurs, qui s’est présenté comme le nouveau responsable de l’administration militaro-civile locale, a affirmé au personnel que la centrale était désormais considérée territoire russe et dépendante de l’agence russe Rosatom, a encore ajouté Energoatom.
À voir également sur Le HuffPost: L’incendie de Tchernobyl a très probablement touché la France, voici comment