ASSOCIATED PRESS
La Cour suprême rembarre Trump, énième revers dans son combat pour annuler l’élection (photo de Donald Trump prise le 7 décembre 2020 à la Maison Blanhche)

ÉLECTIONS AMÉRICAINES – C’est encore et toujours non. La Cour suprême des États-Unis a infligé vendredi 11 décembre un nouveau camouflet à Donald Trump, en refusant de se saisir d’un recours formulé par les autorités du Texas qui visait à annuler sa défaite à la présidentielle.

Ses neuf sages, dont trois nommés par le président républicain, ont estimé dans une courte décision que le Texas n’était pas en droit de se mêler de l’organisation des élections dans les autres États.

Alors que les grands électeurs doivent se retrouver lundi pour enregistrer leurs votes, Donald Trump refuse toujours de concéder sa défaite face au démocrate Joe Biden et assure que l’élection lui a été “volée”.

Le rejet “ferme et rapide” du recours “n’est pas une surprise”, a réagi un porte-parole de Joe Biden, dénonçant des “tentatives sans fondement” de la part du camp du milliardaire républicain et “des attaques contre le processus démocratique”.

L’avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, a jugé de son côté que la plainte était pourtant “solide”. “Ils ne peuvent pas la repousser juste comme ça”, s’est-il exclamé sur la chaine Fox News. La porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany a elle aussi jugé sur Fox News que la Cour suprême avait “esquivé” ses responsabilités pour se “cacher derrière la procédure”.

Le président sortant a de son côté estimé sur Twitter que la Cour Suprême “nous a (vait) laissé tomber”, accusant les juges de n’avoir fait preuve “ni de sagesse, ni de courage!”.

Mais la réaction la plus violente est venue du président du Parti républicain du Texas, Allen West, qui n’a pas hésité à envisager une sécession de cet État du sud. “Peut-être que les États respectueux des lois devraient s’allier et former une Union d’États qui respecteraient la Constitution”, a-t-il affirmé dans un communiqué de son parti.

Faute d’éléments tangibles pour étayer les accusations de “fraudes massives”, la cinquantaine de plaintes déposées par les alliés de Donald Trump à travers les États-Unis ont toutes — à une exception près — été rejetées par les tribunaux ou abandonnées.

Les juristes vent debout

Après ces échecs, et un premier revers devant la Cour suprême, les autorités texanes avaient déposé mardi un recours qui faisait figure d’opération de la dernière chance. Elles demandaient l’annulation des résultats dans quatre États-clés remportés par Joe BidenPennsylvanie, Géorgie, Michigan et Wisconsin — au motif que, selon elles, les autorités locales avaient violé les lois électorales en étendant l’usage du vote par correspondance.

Donald Trump avait décrit le dossier comme “très solide” et était intervenu à titre personnel dans la procédure. Plus de 120 élus républicains du Congrès s’étaient associés formellement à la démarche, pourtant très critiquée par les experts en droit.

“C’est un communiqué de presse déguisé en plainte”, avait estimé le professeur Rick Hasen sur son site Élection blog. “On a un nouveau candidat dans la catégorie ‘plainte la plus folle sur les élections’”, a ajouté son confrère texan Steve Vladeck sur Twitter.

Pour la première fois de son histoire, le très sérieux site Scotusblog, qui couvre l’actualité de la Cour suprême, avait appelé ses juges à “anéantir” la plainte du Texas. “Ce n’est pas une plainte sérieuse ni une posture légitime”, avait estimé son cofondateur Tim Goldstein.

Donald Trump avait toutefois mis la pression sur les magistrats. “Ils doivent montrer un grand courage et une grande sagesse. Sauvez les USA”, avait-il tweeté vendredi.

Le président, qui a profondément remanié le temple du droit américain, avait déclaré dès le lendemain du scrutin qu’il allait saisir la plus haute institution judiciaire du pays. Il espérait sans doute une réédition du scénario de 2000 quand la Cour suprême avait interrompu un recomptage en Floride, offrant la présidentielle à George W. Bush.

À voir également sur Le HuffPost: L’équipe de Donald Trump tente de prouver la fraude… avec des feuilles

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0