Sarah Meyssonnier via Reuters
“Impossible n’est pas français”, la croissance à 3% donne le sourire à la majorité (photo de Bruno Le Maire prise le 30 aout 2021)

POLITIQUE – Bruno Le Maire vous remercie. L’économie française a enregistré au troisième trimestre l’un de ses meilleurs taux de croissance en un demi-siècle, à 3%, lui permettant de quasiment revenir au niveau d’avant-crise, malgré les pénuries mondiales qui ont freiné l’industrie.

Un “résultat exceptionnel”, pour le ministre des Finances, ou le fruit d’un “effort collectif”, selon ses mots. “Je tiens à remercier (…) les entrepreneurs, les salariés qui y ont largement contribué et les Français de manière plus large puisque la consommation a redémarré et cela nous permet d’atteindre cette performance exceptionnelle”, détaille ainsi Bruno Le Maire ce vendredi 29 octobre dans une interview à franceinfo. Et d’ajouter, sur Twitter: “c’est la preuve qu’impossible n’est pas français.”

Comme le ministre s’en félicite, il s’agit de la croissance la plus élevée depuis le troisième trimestre 1968, hormis le rebond de l’été 2020 (+18%) suite au premier confinement. De quoi donner le sourire au gouvernement et à sa majorité à quelques mois de l’élection présidentielle.

#5ansdeplus

“Plus fort taux de croissance sur un trimestre depuis 50 ans!”, se réjouit, ainsi, le patron de La République en marche, Stanislas Guérini, sur les réseaux sociaux, avec le hashtag ”#5ansdeplus.” Un slogan que les marcheurs tentent de populariser, en marge de la pré-campagne d’Emmanuel Macron. “Historique”, pour la secrétaire d’État Olivia Grégoire. “La France et les Français sont au rendez-vous de la reprise”, ajoute sa collègue Agnès Pannier-Runacher.

Pour Olga Givernet, la députée de l’Ain, tout ceci est “le signe que notre économie est solide au sortir de la crise”, et que “l’investissement massif dans le quoi qu’il en coûte était la bonne décision.”  

Un minimum de 6,6% sur l’année

Pour Bruno Le Maire, aussi, ces bons indicateurs sont à mettre au crédit de l’action du gouvernement. “Nous avons fait une politique favorable aux entreprises comme à la rémunération du travail, nous avons protégé les salariés et les entreprises pendant la crise et nous avons surtout mis en place très rapidement un plan de relance massif, efficace, simple, qui donne aujourd’hui des résultats”, avance-t-il encore ce vendredi. 

Force est de constater que la croissance du troisième trimestre est supérieure à toutes les estimations faites par les analystes et les institutions. L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) avait lui-même prévu 2,7% dans sa prévision réalisée en septembre, et la Banque de France 2,3%.

L’estimation de croissance pour le deuxième trimestre est par ailleurs révisée en hausse à 1,3%. Au premier trimestre, elle était nulle. Même si l’économie devait stagner au dernier trimestre de l’année, la croissance sur l’année serait donc au minimum de 6,6%, a expliqué à l’AFP Charlotte de Montpellier, économiste de la banque ING… donc largement au-dessus des prévisions du gouvernement et de l’Insee, qui étaient de 6,25%. 

Reste désormais à savoir si ces bons indicateurs auront une incidence réelle sur l’état d’esprit et quotidien des Français, à l’heure où le pouvoir d’achat s’affiche comme leur grande priorité avant l’élection présidentielle.

À voir également sur Le HuffPost: Zemmour met en joue des journalistes avec un fusil, “horrifiant” pour Marlène Schiappa


Source


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

23 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : des groupes représentant des nations vulnérables quittent la réunion alors que les craintes...

L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...

0

23 NOVEMBRE 2024

Des gang masqués ont fait irruption dans la maison de l’accusateur de Conor McGregor, a déclaré le tribunal de...

L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...

0

23 NOVEMBRE 2024

Guerre Russie-Ukraine en direct : Moscou affirme que l’avancée dans l’est de l’Ukraine s’est...

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...

0

23 NOVEMBRE 2024

‘Des vagues de chaleur marines « catastrophiques » tuent la vie marine et provoquent des perturbations massives...

Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...

0

23 NOVEMBRE 2024

Le patron de Jaguar défend la nouvelle publicité et le rebranding au milieu de la « haine vile » en ligne.

Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...

0

23 NOVEMBRE 2024

KFC abandonne son engagement à ne plus utiliser de ‘Frankenchickens’ au Royaume-Uni

Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...

0

Comments

OneCommentaires

  • Dance Cannon

    C’est une excellente nouvelle que la France retrouve un taux de croissance de 3% ! Cela montre la résilience de notre économie et l’engagement collectif face aux défis récents. Espérons que cette reprise se traduise également par une amélioration du pouvoir d’achat pour tous les Français. #Croissance!

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading