À l’origine de leur vindicte, un courrier de l’élue adressé au ministère de l’Économie pour demander une baisse des frais sur les transferts d’argent en direction de l’Afrique, lesquels ont très fortement baissé du fait de l’épidémie de coronavirus et de ses conséquences sur les revenus de familles d’expatriés. Un plaidoyer que Sira Sylla avait réitéré dans les colonnes du Parisien au début du mois de juillet.
“Aidez les Français, pas les Africains”, ont donc proclamé en réponse quelques militants de Génération identitaire, une organisation habituée des opérations du type. Sur des pancartes, ils préconisaient notamment la “remigration” plutôt que la “défiscalisation” et réclamaient “Pensez à nos emplois, pas à la diaspora”.
Intimidations et “sous-entendus racistes”
Et toujours sur le réseau social, Sira Sylla a reçu de nombreux messages de soutien de la part des têtes d’affiche de la majorité. Le Premier ministre Jean Castex lui a par exemple dit son “soutien et la solidarité de l’ensemble du gouvernement”, affirmant que “face à la haine, la République doit s’unir et agir”.
Sur le même ton, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a quant à lui “condamné avec la plus grande fermeté les comportements ignobles” des militants identitaires, fustigeant “l’idéologie haineuse de groupuscules extrémistes”.
Le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale Gilles le Gendre a de son côté dénoncé les motivations “racistes, abjectes” et devant ”être combattues avec la dernière énergie” de Génération identitaire.
D’autres personnalités macronistes comme Marlène Schiappa et François de Rugy ont également témoigné leur soutien à Sira Sylla. “Venir à plusieurs prendre possession d’un espace, y brandir le portrait d’une députée pour tenter de l’intimider, proférer des sous-entendus racistes menaçants, tout ceci est abject!”, écrit notamment la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté.
À voir également sur le HuffPost: Il a pris un risque fou pour arracher la banderole de Géneration Identitaire