Dans son courrier à l’attention du patron du CIO Thomas Bach, qu’il a mis en ligne, Jimmy Patronis l’“encourage à envisager le transfert des Jeux olympiques 2021 de Tokyo, au Japon, aux États-Unis d’Amérique, et plus précisément en Floride”.
With Japan rethinking the @Olympics now is a great time for @IOA_Official to deploy a site selection team to Florida. (Especially as we’re about to host the Super Bowl LV.)
➡️ Read my full letter to the International Olympic Committee: https://t.co/8OkzDc3d7H
— Jimmy Patronis (@JimmyPatronis) January 25, 2021
“Quelles que soient les précautions nécessaires, il faut trouver une solution et la mettre en œuvre”, a encore appelé Jimmy Patronis.
Dans sa lettre, Patronis vante les efforts de vaccination dans cet Etat, sa réouverture économique, les événements sportifs qu’il a accueillis pendant la pandémie, tel que le championnat de basket NBA, ainsi que le fait que ses parcs à thème, dont Disney World, sont ouverts aux entreprises.
Mais la Floride a beaucoup souffert de la pandémie de coronavirus, avec plus de 25.000 décès jusqu’à présent, alors que le nombre de décès aux États-Unis approche les 420.000. Le gouverneur républicain de l’État n’a d’ailleurs pas réagi à la proposition du responsable des finances.
Des JO à huis clos?
Vendredi dernier, le Premier ministre japonais a balayé les rumeurs selon lesquelles son gouvernement aurait secrètement renoncé à organiser les JO (23 juillet-8 août). “Je suis déterminé” à accueillir des Jeux olympiques “sûrs” à Tokyo, en signe de “victoire de l’humanité sur le nouveau coronavirus”, avait-il déclaré lors d’une séance parlementaire.
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a lui déclaré n’avoir “aucune raison de croire que les Jeux olympiques à Tokyo ne s’ouvriront pas le 23 juillet”. En revanche, l’éventualité d’un nombre limité de spectateurs, voire un huis clos, font parties des options envisagées.
La décision sur la présence du public, y compris de l’étranger, doit être prise au printemps.
La question de la vaccination des 11.000 athlètes est également sur le tapis. Le CIO l’encourage officiellement mais ne peut pas l’imposer. Lundi 25 janvier , Denis Masseglia, président du comité national olympique et sportif français (CNOSF), a prévenu que les sportifs participant aux JO de Tokyo sans être vaccinés devront composer avec des conditions “extrêmement difficiles”, notamment “une forme de quarantaine”.
À voir également sur Le HuffPost: Y aura-t-il des voitures volantes aux Jeux Olympiques de Paris 2024?