“Dans le contexte des tensions créées par la concentration de troupes russes aux frontières de l’Ukraine (…) il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays” et “il est conseillé de différer tous les déplacements en Ukraine”, écrit le Quai d’Orsay sur son site, sous la rubrique “conseils aux voyageurs”.
D’autres pays européens, parmi lesquels l’Allemagne, l’Italie, la Belgique ou les Pays-Bas, ont recommandé à leurs ressortissants de quitter l’Ukraine dans un contexte de fortes tensions, Washington ayant affirmé vendredi qu’une invasion russe de l’Ukraine pourrait intervenir ”à tout moment”.
100.000 hommes russes aux frontières ukrainiennes
Les institutions de l’Union européenne ont recommandé à leurs personnels non essentiel de la représentation à Kiev de quitter l’Ukraine pour télétravailler depuis l’étranger.
L’invasion russe est présentée comme étant potentiellement une question de jours par la Maison Blanche, car la Russie a déployé plus de 100.000 hommes aux frontières ukrainiennes, et mène aussi des manœuvres en mer Noire et au Bélarus, encerclant de facto son voisin pro-occidental.
Emmanuel Macron a redit ce samedi à Vladimir Poutine lors d’un entretien téléphonique la “détermination à réagir” des Occidentaux en cas d’opération militaire russe en Ukraine, a indiqué l’Élysée.
Le président américain Joe Biden a le même jour averti son homologue russe des “répercussions sévères et rapides” que subirait Moscou en cas d’attaque de l’Ukraine, lors d’un appel téléphonique d’un peu plus d’une heure entre les deux dirigeants, a annoncé la Maison Blanche.
À voir également sur Le HuffPost: Une invasion russe de l’Ukraine possible dès les prochains jours, avertit la Maison Blanche