ESPACE – Une barge sur une mer démontée, un booster de 40 mètres de haut avec une patte en l’air et qui penche comme la tour de Pise: ce jeudi 19 novembre, le voyage de retour ne s’est pas passé en toute tranquillité pour le premier étage de la fusée qui a envoyé trois astronautes dans la Station spatiale internationale (voir la vidéo en tête de cet article).
La fusée, une Falcon 9 de SpaceX, a pourtant accompli parfaitement sa mission en emportant la capsule Crew Dragon à bon port. Mais le lanceur est en partie réutilisable, ce qui signifie que le premier étage, le propulseur de la fusée, revient se poser une fois vide, sur une barge située au large de Port Canaveral (Floride).
Si les essais n’ont pas toujours été couronnés de succès dans le passé, SpaceX a réussi à améliorer la précision des atterrissages pour que le retour sur Terre se passe bien… mais cette fois, il s’en est fallu d’un cheveu. L’étage s’est posé à l’extrême limite de la barge, un pied reposant à moitié dans le vide, et faisant pencher toute la fusée à la manière de la tour de Pise…
Heureusement, et malgré une mer peu clémente, le booster est arrivé au port après une traversée agitée. Les chocs occasionnés par ce transport précaire ont fait des dégâts, mais rien d’irréparable, a d’ores et déjà annoncé le patron de SpaceX, Elon Musk, sur Twitter.
À voir également sur Le HuffPost: Un astéroïde inconnu a frôlé (vraiment frôlé) la Terre