Au sommaire de ce nouveau numéro de L’instant Porcher : la hausse des prix, le programme économique de Jean-Luc Mélenchon et enfin la proposition d’Anne Hidalgo de doubler le salaire des enseignants.
L’augmentation du SMIC, vous l’avez vu en regardant notre dernier numéro, n’est pas un cadeau de la part du gouvernement. Il résulte d’un phénomène global celui de l’inflation. Que faut-il craindre du retour du spectre de l’inflation ? Face à l’envolée des prix, les gouvernements et les banques centrales vont devoir rapidement changer de stratégie.
Les promesses électorales sont de retour avec cette période de présidentielle qui s’ouvre. À gauche, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a déjà présenté son programme. Loi sociale d’urgence, augmentation du SMIC, année blanche pour les profits du CAC 40, 50 milliards pour financer la création d’emplois… Le candidat qui avait fait 19% lors de la dernière élection présidentielle entend bien cette fois accéder au second tour. Sur le plan économique que faut-il retenir de Jean-Luc Mélenchon ? Sont-elles réalistes ? Nous revenons dessus dans l’émission.
Présidentielles, toujours, c’est officiel, Anne Hidalgo sera la candidate du parti socialiste en 2022. Après la présidence Hollande qui a conduit à un éclatement interne du parti et le résultat catastrophique des élections en 2017 avec Benoît Hamon, tout est à reconstruire au PS. La maire de Paris entend renouer avec les Français en présentant des mesures très ancrées à gauche et la première d’entre elle serait de doubler le salaire des enseignants en France. Le pari gagnant ou peine perdue ?
On décrypte dans ce nouvel épisode de l’Instant Porcher.