L’ouverture de la PMA pour toutes les femmes va être débattue à partir de ce mardi à l’Assemblée nationale. On a posé les mêmes questions à Caroline Mecary, avocate spécialisée dans le droit des homosexuels et Aude Mirkovic, juriste et porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance, proche de la Manif pour Tous. Duel.

L’Assemblée nationale lance le débat national sur l’ouverture de la PMA pour toutes

À partir du 24 septembre 2019, l’Assemblée nationale débattra de l’ouverture de la PMA pour toutes les femmes.
Caroline Mecary, avocate spécialisée dans le droit des homosexuels et Aude Mirkovic, juriste et porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance, proche de la Manif pour Tous, ont chacune donné leur avis. Voici ce qu’elles en pensent.

L’assemblée nationale débat à partir de ce mardi 24 septembre du projet de loi bioéthique qui s’intéresse notamment à l’ouverture de la PMA, c’est-à-dire la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.

Caroline Mécary, avocate spécialisée dans le droit des homosexuels, demande la liberté de choix et la sécurité juridique de tous les types de famille : « il faut qu’il y ait de la place pour toutes les manières de faire une famille ».

L’avocate insiste sur le fait qu’une femme hétérosexuelle peut également se retrouver seule avec un enfant. En effet, les couples hétérosexuels se défont en moyenne au bout de 5 ans, informe Caroline Mécary.

Quand à elle, Aude Mirlovic, juriste et porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance, trouve qu’il s’agit de « la mesure la plus lunaire du projet de loi » car elle susciterait la précarité et encouragerait de nombreuses difficultés au sein des familles monoparentales.

Une de ses difficultés serait l’absence d’un père. “ Ce n’est pas parce qu’on peut surmonter une difficulté qu’il deviendrait légitime que la loi organise définitivement cette difficulté “, insiste Aude Mirlovic.

Selon Caroline Mécary, ce qui compte est que l’enfant ait des repères, qu’il s’agisse de deux hommes ou de deux femmes. Elle rajoute que de nombreux pères sont totalement absents dans des couples hétérosexuels.

Le duel de l’opinion semble être en bonne voie pour le gouvernement : selon différentes enquêtes, plus de 60% des Français se disent pour l’ouverture de la PMA pour toutes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

24/09/2019 12:11mise à jour : 24/09/2019 12:26

Source

Tags:

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0