AFP- via Getty Images
Le port de Beyrouth le 26 août 2020, trois semaines après la terrible explosion   (AFP via Getty Images)

LIBAN – Les donateurs institutionnels ont dévoilé ce vendredi 4 décembre un plan destiné à reconstruire Beyrouth et à aider sa population après l’explosion au port début août qui a fait plus de 200 morts, estimant à 2,5 milliards de dollars sur dix-huit mois les fonds nécessaires.

Le plan “de réforme, de relèvement et de reconstruction” ou “cadre 3RF” a été conçu par l’Union européenne, les Nations unies et la Banque mondiale.

Il s’agit d’une feuille de route pour aider les plus vulnérables grâce à des subventions internationales et pour orienter les fonds de reconstruction, en parallèle à de réformes profondes.

La déflagration a été déclenchée par un incendie dans un entrepôt abritant, de l’aveu des autorités, des tonnes de nitrate d’ammonium sans précaution. La tragédie a fait également plus de 6.500 blessés et a dévasté des quartiers entiers.

Les “besoins prioritaires” concernant la population “se chiffrent à 584 millions de dollars (environ 480 millions d’euros), dont 426 millions sont attendus la première année”, selon le rapport sur le “cadre 3RF” publié vendredi. Les coûts en matière de réforme et de reconstruction “sont estimés à 2 milliards de dollars” (environ 1,6 milliard d’euros).

Un soutien contre des réformes

Mais les trois instances ont prévenu que le soutien international à la reconstruction de la capitale libanaise dépendrait “des avancées crédibles sur le plan des réformes que le gouvernement pourra mettre en avant”.

Ces efforts devront notamment porter sur “l’audit (…) de la banque centrale, la réforme du secteur bancaire, le contrôle des capitaux et l’unification du taux de change”, ou encore sur la définition d’une “trajectoire crédible et durable vers la viabilité budgétaire”.

Des “avancées sur ces réformes seront fondamentales afin de permettre la mobilisation des financements privés ou de prêts publics (…) importants pour la mise en oeuvre de grands projets de reconstruction”, ont-elles relevé.

Le trio institutionnel a dressé une longue liste de mesures urgentes, dont une “enquête transparente” pour déterminer les causes de l’explosion du 4 août et la promulgation d’une “loi portuaire régissant les opérations de l’autorité portuaire de même que les douanes”.

Une enquête des autorités libanaises a entraîné l’arrestation de 25 personnes, notamment des responsables du port et des douanes, mais aucune conclusion n’a été publiée à ce stade.

Le Liban est englué depuis plus d’un an dans une profonde crise économique, sociale et politique. Outre une dépréciation historique de sa monnaie et une hyperinflation, le pays est sans gouvernement depuis plus de trois mois.

À voir également sur Le HuffPost: Après l’explosion de Beyrouth, cette artiste créé une statue à partir des débris

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0