Les résultats de la dernière vague d’enquête, menée du 28 septembre au 5 octobre, ont été dévoilés ce jeudi 21 octobre, et ils ne sont pas forcément rassurants. La santé mentale des personnes interrogées continue en effet de se dégrader depuis la rentrée de septembre.
L’augmentation des états dépressifs et surtout des états anxieux et des problèmes de sommeil se confirme avec respectivement +3, +7 et +11 points d’augmentation par rapport à la vague précédente en juillet.
Pour la seconde fois consécutive dans cette enquête, le pourcentage de personnes montrant des problèmes de sommeil a par ailleurs significativement augmenté et se situe à un niveau supérieur à celui observé lors du premier confinement.
Quel que soit l’indicateur considéré, les profils de la population les plus en difficultés sont les chômeurs, les personnes déclarant des antécédents de trouble psychologique ainsi que celles déclarant une situation financière difficile.
Ci-dessous, les indicateurs clés à retenir de cette vague d’enquête post-rentrée:
– 80% des Français déclarent avoir une perception positive de leur vie en général > Niveau bas, – 5 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable.
– 16% des Français montrent des signes d’un état dépressif > Niveau élevé, +6 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance en hausse, + 3 points par rapport à la vague de juillet.
– 26% des Français montrent des signes d’un état anxieux > Niveau élevé, +12 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance en hausse, +7 points par rapport à la vague de juillet.
– 70% des Français déclarent des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours > Niveau élevé, +20 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance en hausse, +11 points par rapport à la vague de juillet.
– 10 % des Français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année > Niveau élevé, +5 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable.
À voir également sur Le HuffPost: Macron promet le remboursement des consultations chez le psychologue dès 2022