CYCLISME – Autrefois réservés aux fans de football, les amoureux du Tour de France ont découvert tout récemment les albums Panini. Le groupe italien a lancé, en 2019, une collection spécialement dédiée à la plus prestigieuse des courses sur route. Pour ces livres Tour de France, Panini n’a pas changé sa recette indémodable. Le principe reste le même, pour finir l’album il faut à tout prix trouver l’ensemble des auto-collants manquants.
Pour cette édition 2020 particulière, 384 vignettes (brillantes ou non) présentant les équipes et 44 cartes spéciales sont à collectionner. Avec l’album Panini de l’édition 2019 terminé à son actif, Alexandre a décidé de rempiler l’expérience cette année. Ce passionné de courses cyclistes et de gaming sportif de 21 ans compte bien le terminer avant la fin du Tour, prévue le 20 septembre.
Un troc organisé
La finalisation d’un livre Panini demande beaucoup d’organisation et le jeune homme n’en manque pas. “Je fais un tableau Excel avec mes cartes manquantes et un autre avec les cartes que j’ai en double.” explique Alexandre au HuffPost. Avec ce tableau, il repère facilement les cartes à échanger avec les autres membres de la communauté. “Les gens me contactent. Par exemple, si les cartes qui lui manquent font partie des cartes que j’ai en double, je lui envoie dans une enveloppe et lui m’en envoie en échange”.
Le troc se fait désormais via des groupes Facebook dédiés. “Panini Tour de France 2020 échange”, ”Échange Vignettes Tour de France 2020″ et bien d’autres facilitent les affaires entre les forçats du Tour de France. ”Pour les vignettes manquantes, les échanges sont plus faciles sur Internet. C’était plus compliqué à l’époque, quand les transactions se faisaient avec les camarades dans la cour de récré” avoue le jeune homme au HuffPost.
L’album d’Alexandre est déjà bien complet, il ne lui manque que quelques cartes pour le terminer. “Je continue les échanges pour l’instant et quand il m’en manquera vraiment peu, on a la possibilité sur le site Panini de commander les cartes manquantes”, poursuit le passionné. Un livre qui lui permettra de garder un souvenir de cette édition 2020 unique. “J’avoue, je ne fais pas grand-chose avec l’album terminé. Mais c’est comme toutes les collections, c’est avant tout pour le plaisir” confie-t-il.
Initialement prévue en juillet, la course a dû être reportée à cause de la pandémie de coronavirus. Le Tour de France a donc débuté le 29 août et se terminera le 20 septembre. Le jeune homme espère que le Tour ira à son terme. Et si c’est le cas, “cela sera un gros coup de chapeau à l’organisation”, conclut Alexandre.
À voir également sur Le HuffPost: Dans les coulisses de la construction de la caravane du Tour de France 2019