INTERNATIONAL – Le Mossad a-t-il assassiné l’éminence grise du secteur nucléaire iranien? Si oui, pourquoi? Et comment l’Iran pourrait-il se venger de l’État hébreu? En Israël, les questions fusent ce dimanche 29 novembre sur la mort aux allures de polar de Mohsen Fakhrizadeh.

L’homme de 59 ans, considéré par des responsables israéliens comme le chef de la branche militaire du programme nucléaire iranien, ce que nie Téhéran, a succombé vendredi à une attaque contre sa voiture près de la capitale iranienne, selon les autorités locales.

Le scénario pourrait tenir de la nouvelle série israélienne “Téhéran”, où des agents du Mossad (les services secrets, NDLR) en mission en Iran ciblent le secteur nucléaire de ce pays accusé par l’État hébreu de chercher à se doter de l’arme atomique. Il pourrait aussi être transposé à l’écran par la chaîne américaine HBO, qui a acheté les droits de l’enquête à succès “Rise and Kill first”, du journaliste israélien Ronen Bergman.

Vers la fin de cet ouvrage de plus de 700 pages sur “l’histoire secrète des assassinats ciblés par Israël”, Ronen Bergman évoquait le cas de Fakhrizadeh en ces mots: “Les Iraniens ont pris conscience que quelqu’un tuait leurs scientifiques et ont commencé à les protéger attentivement, en particulier le chef du projet d’armements, Mohsen Fakhrizadeh, considéré comme le cerveau du programme” nucléaire.

Et, dimanche, le journaliste-écrivain a lié le possible assassinat de Fakhrizadeh par le Mossad à des milliers de documents subtilisés par Israël à l’Iran en 2018.

“Souvenez-vous de ce nom”, Fakhrizadeh

A l’époque, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’était félicité de la découverte de ses documents fournissant, selon lui, des détails relatifs à un plan iranien visant à produire cinq têtes nucléaires. En conférence de presse, il avait mystérieusement lâché: “souvenez-vous de ce nom”, en référence à Mohsen Fakhrizadeh.

Ces documents indiquent “clairement pourquoi le Mossad le voulait mort et pourquoi Netanyahu avait déclaré: ‘souvenez-vous’ de ce nom”, écrit dimanche Ronen Bergman dans le quotidien israélien Yediot Aharonot. 

Ils prouvent que Mohsen Fakhrizadeh était un “docteur Folamour iranien” (une référence au film de Stanley Kubrick), le “cerveau derrière la partie militaire du programme militaire” de Téhéran, a ajouté le journaliste. Mais assassiner un tel homme ne se fait pas en “pressant un bouton” et demande des “mois, voire des années” de préparation, avance-t-il.

Le président iranien Hassan Rohani a accusé Israël, ennemi juré de la République islamique, d’avoir orchestré cette attaque et de jouer les “mercenaires” au profit des Etats-Unis, dont des responsables ont indiqué sous couvert d’anonymat au New York Times que l’État hébreu était bien à l’origine de l’attentat. Et Téhéran a promis des représailles.

Le précédent Soleimani

En janvier, les États-Unis de Donald Trump avaient revendiqué l’assassinat du général Qassem Soleimani, artisan de la stratégie régionale de l’Iran, ce qui avait mené à des frappes iraniennes contre des sites américains en Irak.

“Cette fois-ci, personne n’a revendiqué. Tout cela fait partie d’une guerre secrète: ils (les Iraniens) pourraient repousser les représailles aux derniers jours de l’administration Trump afin de ne pas lui permettre d’utiliser cette riposte pour lancer une attaque” directe contre l’Iran, estime Amos Yadlin, ex-chef du renseignement militaire israélien dans un échange en ligne avec des journalistes.

Téhéran pourrait cibler des scientifiques israéliens, utiliser des “supplétifs” comme le Hezbollah libanais pour attaquer l’État hébreu, “lancer des missiles depuis l’Iran”, ou viser des ambassades israéliennes à l’étranger, a poursuivi Amos Yadlin, alors que la diplomatie israélienne a renforcé la sécurité de ses ambassades, selon la presse locale.

Le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi, qui devait se rendre cette semaine à Bahreïn -pays majoritairement chiite qui vient de normaliser ses relations avec l’Etat hébreu- a annulé sa visite, a appris dimanche l’AFP de sources diplomatiques qui n’ont pas épilogué sur les causes de cette annulation.

L’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh intervient juste après une tournée au Moyen-Orient du secrétaire d’Etat Mike Pompeo et à l’heure où les Etats-Unis se préparent à la passation de pouvoir, en janvier, entre Donald Trump et Joe Biden, qui a signalé son intention de reprendre le dialogue avec Téhéran.

Pour le journal israélien Haaretz, tout cela ne tient pas du hasard: “Le timing de l’assassinat, même s’il a été déterminé par des considérations purement opérationnelles, est un message clair” à Joe Biden. Il montre, selon le quotidien, l’opposition d’Israël ”à un retour à l’accord sur le nucléaire”, signé en 2015 sous la présidence de Barack Obama, puis dénoncé par Trump

À voir également sur Le HuffPost: Des manifestants iraniens en train filmés en train d’éviter de fouler des drapeaux américains et israélien

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0