ÉCONOMIE – Et de quatre budgets de crise: l’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à ce mercredi 11 novembre le quatrième et dernier projet rectifié pour 2020, avec 20 milliards de dépenses supplémentaires, principalement en direction des entreprises et indépendants, un soutien que les oppositions voudraient renforcer.

Parmi les 72 députés encore présents au bout de la nuit, 67 ont voté en faveur du texte, alors que 5 se sont prononcés contre.

Plusieurs députés ont fustigé les “conditions déplorables” d’examen de ce texte, avec un débat toute la nuit pour parcourir quelque 500 amendements et transmettre le projet de loi au Sénat, où il est attendu en séance lundi.

Nouveau budget et “protection supplémentaire”

Au début des discussions, sur fond de grogne des petits commerces contraints à la fermeture, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire leur a “dédié” ce nouveau budget, leur promettant une “protection supplémentaire”, notamment grâce au fonds de solidarité.

Son montant est gonflé de 10,9 milliards, en plus des 9 milliards déjà prévus, son accès nettement élargi à des secteurs comme les loueurs de voitures ou les fleuristes, avec des montants augmentés de 1500 à 10.000 euros pour le mois de novembre selon les cas.

Le dispositif d’activité partielle est, lui, doté de 3,2 milliards d’euros supplémentaires, et 3 milliards d’exonérations de cotisations sociales sont programmées.

Une récession attendue de 11%

Pour soutenir les commerces, Bruno Le Maire a à nouveau demandé à “tous les bailleurs de France de renoncer à un mois de loyer” en novembre, en échange d’un crédit d’impôt. Il a aussi insisté sur “l’aide à la digitalisation”, une enveloppe globale de 60 millions d’euros, alors qu’un “commerce sur trois est numérisé en France, c’est insuffisant”. Ce nouveau projet de loi de finances rectificative (PLFR 4) n’est pas un simple collectif de fin de gestion comme chaque année, mais a bien le goût de la crise

Le reconfinement depuis fin octobre, décidé pour un mois au moins, va faire replonger l’activité, après un rebond au 3e trimestre. Bilan: le gouvernement a revu à la hausse l’impact de l’épidémie de coronavirus, avec une récession attendue de 11%, contre un recul de 10% du PIB dans la précédente prévision de septembre. La dette de l’Etat doit elle s’envoler à 119,8% du PIB en 2020.

Les 20 milliards mis sur la table correspondent selon Bercy au coût d’un mois de confinement (15 milliards) et à une prolongation temporaire de certains dispositifs après le déconfinement. Le montant total des dépenses liées à la crise du Covid-19 devrait ainsi atteindre près de 86 milliards d’euros cette année.

La droite, qui a voté ce 4e PLFR comme elle l’avait fait pour les précédents, dénonce des injustices dans les activités fermées et s’inquiète des prêts consentis par l’Etat qui ne pourront être remboursés. Les LR réclamaient aussi un fonds pour les loyers, plutôt que le dispositif complexe de crédit d’impôt inscrit pour les propriétaires renonçant à des loyers.

Taxer les plateformes

Pour la culture et le sport, des enveloppes de quelque 100 millions d’euros sont budgétées, pour compenser les pertes de recettes et de billetterie.

Comme promis depuis plusieurs semaines en direction des foyers les plus modestes, sont prévues des primes exceptionnelles aux bénéficiaires du RSA, des chômeurs en fin de droits et aux moins de 25 ans, pour un total de 1,1 milliard d’euros.

Déjà en désaccord avec plusieurs des budgets de crise, la gauche a de fortes réserves. Ce milliard “sera loin de briser la vague de pauvreté qui s’abat sur le pays, notamment chez les jeunes”, considère l’Insoumis Eric Coquerel, qui a plaidé en vain pour une motion de rejet du texte. 

Adoption de nouveaux fonds d’aide

Les communistes ont tenté de faire taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui, selon eux, “profiteront le plus de cette crise”. Les socialistes, comme les ex-LREM du collectif Ecologie Démocratie Solidarité, ont proposé une “contribution exceptionnelle” des plateformes d’e-commerce, favorisées par rapport aux commerces fermés. Le rapporteur général Laurent Saint-Martin (LREM) a appelé à ”éviter de refaire le match du projet de loi de finances d’un point de vue fiscal”.

Le gouvernement et la majorité se sont réjouis dans la nuit de l’adoption de 170 millions de crédits supplémentaires pour l’insertion par l’activité et la lutte contre la pauvreté, reprenant les annonces de Jean Castex sur la création de “30.000 postes” dans les structures d’insertion par l’activité économique (IAE).

La secrétaire d’État à l’Economie sociale et solidaire Olivia Grégoire a aussi œuvré en faveur d’un nouveau fonds d’urgence de 30 millions d’euros pour les petites associations de son secteur.

Un autre amendement adopté, à hauteur de 82 millions d’euros, sert à financer des dispositifs de soutien pour l’automobile, l’aéronautique civil ou d’aide à la relocalisation dans des secteurs critiques

À voir également sur Le HuffPost: Relance: Castex menace ses ministres pour faire appliquer son plan

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0