Tout comme Internet l’a fait dans les années 1990, l’IA va changer la définition même du travail. Bien que le changement puisse être effrayant, si les trois dernières années nous ont appris quelque chose, cela peut également être une opportunité de réinventer nos façons de faire. Je crois que la meilleure manière de gérer les changements à venir pour les employés et les employeurs est d’adopter un état d’esprit axé sur les compétences.

Pour les employés, cela signifie penser à votre travail comme une collection de tâches plutôt qu’un titre de poste, avec la compréhension que ces tâches évolueront régulièrement à mesure que l’IA progresse. En décomposant votre travail en tâches que l’IA peut entièrement prendre en charge, des tâches pour lesquelles l’IA peut améliorer votre efficacité, et des tâches nécessitant vos compétences uniques, vous pouvez identifier les compétences dans lesquelles vous devriez vraiment investir pour rester compétitif dans votre poste actuel.

Après tout, les compétences requises pour de nombreux emplois ont changé de manière spectaculaire de 25 % depuis 2015, et ce chiffre devrait atteindre au moins 65 % d’ici 2030 en raison du développement rapide de nouvelles technologies telles que l’IA. Et il ne s’agit pas seulement de compétences liées à la littératie en IA—les compétences interpersonnelles prennent de l’importance. Nos données montrent que les compétences les plus importantes que les professionnels pensent devenir plus pertinentes à mesure que les outils d’IA deviennent plus largement utilisés au travail sont la résolution de problèmes, la pensée stratégique et la gestion du temps.

Quant aux employeurs, l’essor de l’IA ne fait qu’accroître l’importance d’une approche basée sur les compétences pour le recrutement et le développement des talents. Les gens apprennent les compétences en IA à un rythme rapide, le nombre de membres possédant des compétences en IA étant maintenant neuf fois plus élevé qu’en 2016. Et il y a une volonté de mettre ces compétences nouvellement acquises en pratique : les offres d’emploi sur LinkedIn qui mentionnent l’intelligence artificielle ou l’IA générative ont connu une croissance des candidatures de 17 % au cours des deux dernières années par rapport aux offres d’emploi sans mention de la technologie. Les leaders qui se concentrent sur ces compétences lors de l’embauche (plutôt que simplement le diplôme obtenu ou les emplois occupés) débloqueront plus de potentiel et seront plus agiles alors que notre façon de travailler continue de changer.

Il en va de même pour le développement des talents. Nous verrons de plus en plus les employeurs devenir des éducateurs, « se formant pour recruter » pour des emplois en constante évolution via des intégrations, des apprentissages et des académies, ainsi que « se formant pour promouvoir » vers des rôles en constante évolution grâce à la montée en compétences et aux missions qui emmènent les employés vers de nouvelles fonctions et peut-être même de nouvelles carrières. Cela concernera les compétences techniques liées à l’IA, mais peut-être plus important encore, aussi les compétences interpersonnelles : nos données montrent que 92 % des cadres américains croient que les compétences interpersonnelles sont plus importantes que jamais.

2024 va commencer à inaugurer un nouveau monde du travail où les compétences interpersonnelles—résolution de problèmes, empathie et écoute active pour n’en nommer que trois—sont plus essentielles au succès professionnel, et la collaboration interpersonnelle est plus centrale au succès des entreprises. Les leaders et les employés doivent considérer l’IA comme un outil parmi d’autres dans la boîte à outils. Elle ne remplace pas les gens, elle leur permet d’effectuer leur travail plus efficacement, leur laissant le temps de se concentrer sur les parties plus précieuses—et plus humaines—de leur travail. Par exemple, un ingénieur logiciel peut demander l’aide de l’IA pour la codage plus routinier ou répétitif qui est régulièrement exigé, leur laissant plus de temps pour innover de nouvelles idées. Ou un recruteur peut gagner du temps et se concentrer sur les parties plus stratégiques du processus de recrutement—comme parler et établir des relations avec les candidats—en laissant l’IA gérer la création des annonces d’emploi.

En 2024, les leaders s’appuieront sur cette technologie en constante évolution tout en autonomisant simultanément leurs employés, et les gens aligneront leur développement de compétences et leur formation continue avec des compétences en IA et des compétences interpersonnelles pratiques. Le résultat sera un nouveau monde du travail qui sera plus humain et plus épanouissant que jamais auparavant.


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