Il était notamment régulièrement invité dans “24 heures Pujadas” et devait assurer dès la rentrée une chronique dans “Le Grand Soir”.
Dans un entretien au Monde, Gilles Pélisson, le PDG de TF1, estime qu’une ligne a été franchie avec cette publication pour laquelle une enquête a par ailleurs été ouverte par le Parquet de Paris pour “injure à caractère raciste”.
“En tant que citoyen, j’estime que ce qu’a fait Valeurs Actuelles est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d’idées, où tous les courants s’expriment. Mais cet excès de Valeurs Actuelles contrevient à notre ligne et à nos valeurs. Il ne sera plus chroniqueur sur LCI. C’est la décision qui a été prise ce week-end par Fabien Namias [directeur général adjoint de LCI] et Thierry Thuillier [le directeur général]”, détaille Gilles Pelisson dans le quotidien du soir. Tout en faisait valoir le débat d’idée comme une partie intégrante de l’ADN de LCI, il refuse que la chaîne prenne la direction d’une Fox News à la française. “Ce parti pris ralentit peut-être la progression d’audience de la chaîne, mais LCI ne déviera pas de cela”, ajoute Gilles Pélisson.
Lejeune chez Hanouna
Geoffroy Lejeune aura toutefois toujours voix au chapitre dans le PAF ayant été recruté comme chroniqueur par Cyril Hanouna pour l’émission “Balance ton poste”. Il y débattra dès ce mardi soir de la polémique entourant Valeurs Actuelles, face à la chroniqueuse Rokhaya Diallo.
Après le tollé de ce week-end, plusieurs représentants de l’hebdomadaire ont tenté de formuler des excuses, niant toutefois le caractère raciste de la publication. “Si nous contestons fermement les accusations dont nos contempteurs nous accablent, nous avons suffisamment de clairvoyance pour comprendre que la principale intéressée, madame Dnaièle Obono, ait pu se sentir personnellement blessée par cette fiction. Nous le regrettons et lui présentons nos excuses”, écrit notamment Valeurs Actuelles dans un communiqué.
Invité sur BFMTV samedi, Geoffroy Lejeune avait comme le journal plaidé en faveur du “roman-fiction” accompagnant le dessin: “C’est quelque chose qui est extrêmement choquant parce que cela raconte une réalité qui est extrêmement choquante qui est celle des atrocités de l’esclavage du XVIIIe siècle. Cet esclavage a été commis par des Africains sur d’autres Africains. On a voulu mettre ça en scène pour casser le discours indigéniste qui est trop largement propagé aujourd’hui en France”.
Notre réponse suite à la polémique autour du roman de l’été consacré à Danièle Obono, cette semaine dans Valeurs actuelles. pic.twitter.com/GHVzHBSdvQ
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) August 29, 2020