Bangladesh ravagé par la mousson
Bangladesh ravagé par la mousson

INTERNATIONAL – Près de quatre millions de personnes sont affectées par les inondations de la mousson en Asie du Sud, qui a déjà recouvert d’eau un tiers du territoire du Bangladesh, ont annoncé le 14 juillet les autorités locales.

La grande mousson de juin à septembre est cruciale à la vie et l’agriculture du sous-continent indien mais cause chaque année d’importantes destructions et fait de nombreuses victimes dans cette région du monde qui héberge un cinquième de l’humanité. On en dénombre pour l’heure plus d’une centaine à travers l’Asie du Sud selon un dernier décompte des autorités.

Des niveaux historiquement élevés

Au Bangladesh, nation très exposée aux montées de eaux, “cela va être la pire inondation en une décennie”, a déclaré à l’AFP Arifuzzaman Bhuiyan, directeur du centre de prévision et d’alerte des inondations. Les précipitations torrentielles ont gonflé deux grands fleuves himalayens, le Gange et le Brahmapoutre, qui traversent l’Inde et le Bangladesh.

Près d’un tiers du Bangladesh, nation deltaïque striée par des centaines de rivières, est actuellement sous l’eau et au moins 1,5 million d’habitants sont affectés, a-t-il indiqué.

Avec des prévisions à dix jours faisant état de montées des eaux persistantes, 40% du Bangladesh pourrait se retrouver inondé “dans le pire des scénarios”, a dit Arifuzzaman Bhuiyan.

Dans la localité bangladaise de Biswambharpur (nord), l’eau de la rivière Surma est sortie de son lit et a pénétré dans la plupart des maisons de villageois. Agriculteur de 35 ans, Abdur Rashid a placé sa femme et ses trois enfants dans une école à plusieurs étages reconvertie en abri par les autorités.

“Toute ma maison a disparu dans l’eau. J’ai envoyé le reste de ma famille à l’école, mais je suis resté pour garder mes biens”, a-t-il raconté à l’AFP.

Cette nouvelle catastrophe intervient moins de trois mois après le passage du Cyclone Amphan, qui a fait une centaine de morts dans l’est de l’Inde et au Bangladesh et causé des dommages matériels considérables, comme vous pouvez le (re)voir dans notre video ci-dessous.

Dans le nord-est de l’Inde, plus de 2,1 millions de personnes ont été touchées par les inondations depuis mi-mai dans le grand État d’Assam. Au moins 50 personnes ont péri jusqu’ici dans cette région et des dizaines de milliers de déplacés, principalement des habitants de zones rurales, ont trouvé refuge dans des camps temporaires.

Les secouristes se rendent en bateau dans les villages sinistrés vêtus de combinaisons intégrales d’un orange vif. “Nous avons deux défis ici: l’un est le Covid-19, l’autre ce sont les inondations”, a expliqué à l’AFP Abhijeet Kumar Verma, chef d’une équipe de sauveteurs.

Au Népal, au moins 50 personnes ont péri dans des inondations et glissements de terrain qui ont emporté des maisons et endommagé des routes et ponts.

À voir également sur Le HuffPost: À Montréal, une fresque “La vie des Noir.e.s compte” peinte dans le centre-ville

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0