Le bisou, qui sera le tout premier dans un film d’animation du studio, avait récemment été censuré par Disney -qui a racheté Pixar en 2006- lors de ses premiers visionnages de Buzz l’Éclair dont la sortie est prévue en juin 2022 (bande-annonce ci-dessous).
La décision de retirer la scène entre le personnage de Hawthorne (auquel l’actrice Uzo Aduba prête sa voix) et sa partenaire, tristement encore inédite de nos jours, avait causé un tollé en interne alors que Disney était déjà sous le feu des critiques pour son “apathie” après l’adoption en Floride d’une loi interdisant les enseignements sur l’orientation sexuelle à l’école publique.
Des employés de Pixar avaient alors publié une lettre dénonçant le fait que des moments explicitement LGBT dans leurs films avait déjà été régulièrement coupé au montage par la maison mère Disney. “Presque chaque instant d’affection ouvertement gay est coupé par Disney, même quand les équipes créatives et de production de Pixar s’y opposent”, pouvait-on lire dans le document.
“Don’t say gay”
À cette lettre s’ajoute donc la colère des employés de Disney face à la non-réaction de l’entreprise à la loi -surnommée par ses opposants “Don’t say gay” (“Ne dites pas gay”)- qui interdit aux enseignants de Floride d’évoquer les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle avec leurs élèves, de leur entrée en maternelle jusqu’à leurs huit ans.
Pour ses détracteurs, ce texte porte préjudice aux jeunes et aux parents de la communauté LGBT+ et s’inscrit dans l’offensive conservatrice menée depuis des mois par le Parti républicain, qui contrôle cet État du sud-est des États-Unis.
Le patron de Disney a tenté de mettre rapidement fin à la polémique. Le 9 mars, lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires, il a annoncé le don par Disney de 5 millions de dollars à des groupes pro-LGBT+. Peine perdue. L’association Human Rights Campaign (HRC), plus grande organisation américaine de défense de la communauté LGTB+, a indiqué qu’elle refuserait le don de Disney tant que l’entreprise n’agirait pas pour empêcher d’autres projets de textes semblables à celui de la Floride “de devenir des lois dangereuses”.
La polémique a encore enflé quand des médias ont révélé que plusieurs élus républicains de Floride favorables à la loi controversée avaient reçu des dons de Disney. Bob Chapek a annoncé vendredi dernier la suspension de tous les dons politiques de Disney en Floride jusqu’à nouvel ordre. Mais cette décision n’a pas convaincu le groupe d’employés LGBT+ de Disney qui a appelé aux manifestations de cette semaine.
Des employés ont donc décidé de protester chaque jour pendant leur pause. Le mouvement culminera mardi avec une grève des salariés LGBT+ et leurs soutiens dans tout le pays.
À voir également sur Le HuffPost: Boy Erased sur Netflix décrit avec justesse le cauchemar des thérapies de conversion