ASSOCIATED PRESS
Le coronavirus a fait perdre au moins 30 milliards d’euros au tourisme français (photo d’illustration prise devant la Tour Eiffel le 24 avril 2020)

ÉCONOMIE – Le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, chiffre à au moins 30 à 40 milliards d’euros “l’impact immédiat” de la crise sanitaire sur le secteur touristique français, dans un entretien au Journal du Dimanche paru ce 9 août, en soulignant qu’une partie de la clientèle internationale “a disparu”.

“En temps normal, le tourisme génère 180 milliards d’euros de recettes, dont 60 milliards grâce au tourisme international. L’impact immédiat de l’épidémie est d’au moins 30 à 40 milliards d’euros”, déclare le secrétaire d’État.

“Beaucoup d’opérateurs nous disent que leur chiffre d’affaires sera en recul de 20 à 25% en fin d’année”, ajoute-t-il.

Jean-Baptiste Lemoyne observe que “les Français participent massivement à la relance du secteur touristique en privilégiant la France” et souligne que 7 sur 10 de ceux qui sont partis en vacances ont choisi l’Hexagone. “L’été bleu, blanc, rouge est là”, résume-t-il.

“Cela permet de sauver l’essentiel”, déclare le secrétaire d’État. “Mais soyons clairs: en temps normal, la France accueille chaque été 17 millions de touristes étrangers quand 9 millions de Français partent à l’étranger” et “une partie de cette clientèle internationale a disparu”, poursuit-il.

Un espoir de relance pour septembre?

Jean-Baptiste Lemoyne juge cependant “encourageant (…) que les intentions de départ vers la France des clientèles belge, allemande, italienne et espagnole pour septembre soient plus élevées que pour juillet et août”, ce qui permettrait “de prolonger l’été” et “de consolider la relance du secteur”.

Le secrétaire d’État salue aussi “un mois de juillet encourageant” et “espère que le mois d’août sera excellent” et l’arrière-saison “aux couleurs de l’été indien”.

Mais “cette reprise est fragile”, ajoute-t-il, car “dès qu’un cluster apparaît, l’effet est immédiat sur les annulations de séjour et sur les réservations”.

À voir également sur Le HuffPost: Le virus n’est pas en vacances”: Depuis Lille, Castex veut éviter “un reconfinement généralisé”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0