“Alors qu’il se rendait en opération de secours sur le secteur de Villard-de-Lans, un hélicoptère de la sécurité civile s’est abîmé au sol, avec à son bord cinq membres de l’équipe (équipage et secouristes)”, indique la préfecture dans un communiqué.
Les autres membres de l’équipage -le pilote, un médecin du SAMU et deux gendarmes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne)- ont été pris en charge par les équipes médicales et évacués vers le CHU de Grenoble. L’un d’entre eux présente des blessures graves, les autres sont plus légèrement blessés, précise la préfecture.
Avant l’annonce du décès, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a rendu “hommage à nos héros de la Sécurité civile qui se battent au quotidien pour nous protéger et nous porter secours.”
Les opérations de secours “sont terminées et ont mobilisé d’importants moyens terrestres et aériens avec notamment le concours de trois hélicoptères en provenance de départements limitrophes”, détaille la préfecture. Les causes de l’accident sont pour l’heure “indéterminées”.
Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête et saisi la section de recherches des transports aériens basée à Roissy, ainsi que le groupement de gendarmerie de l’Isère, a annoncé le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant.
Deux enquêteurs de la section de recherches doivent arriver sur les lieux dans la soirée et seront rejoints par trois autres lundi, a-t-il précisé.
À voir également sur Le HuffPost: Au Mexique, l’atterrissage forcé d’un hélicoptère après une panne mécanique