L’ONU a tiré la sonnette d’alarme avec un chiffre alarmant dès 2015 : 73% des femmes ont au moins une fois été victimes de violences en ligne. Dans les 28 pays membres de l’Union européenne, 9 millions de femmes ont subi une forme de violence sur internet dès l’âge de 15 ans. Cette violence en ligne prend des formes diverses, telles que le harcèlement, les humiliations, les discours haineux et sexiste, les propos injurieux, la divulgation d’informations confidentielles ou encore les menaces de mort.
Ces comportements creusent les inégalités de genre car ils peuvent dissuader les femmes de communiquer et ainsi compromettre leur liberté d’expression. Un phénomène qui touche particulièrement les femmes engagées en politique, les journalistes ou les militantes. Dernièrement, les voix pour la Palestine subissent un acharnement sur les réseaux sociaux qui va de l’intimidation aux menaces de mort.
Elles sont journalistes, militantes, autrices, actrices ou restauratrices… Elles sont sorties de l’anonymat pour défendre des causes et exprimer des prises positions. Claire Touzard est autrice, journaliste et engagée dans de nombreuses luttes notamment féministe.
Rima Hassan est juriste, militante des droits de l’homme et une politique française d’origine palestinienne.
Rania Talala est palestinienne, elle est une ancienne professeure qui a ouvert une petite maison de Palestine dans le nord de Paris, Ardi concept. Et Zazem, de son vrai nom Elsa, est une créatrice de contenus, féministe et anticolonialiste, engagée dans la défens des droits humains.