Ce petit groupe parlementaire comprenant d’anciens membres de l’aile gauche de La République en marche (LREM) a aussi lancé, jeudi 10 septembre, une pétition sur le sujet, signée par des organisations de jeunesse et des personnalités comme Yannick Jadot (EELV), Anne Hidalgo (PS) ou Jean-Luc Mélenchon (LFI). Le leader de la France insoumise avait porté cette proposition durant la présidentielle de 2017.
Il “faut faire confiance aux jeunes”, selon la députée EDS Paula Forteza, qui insiste notamment sur l’engagement de cette génération lors des marches pour le climat.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, des jeunes interviewés lors du “Salon de l’emploi Jeunes d’avenir” nous ont fait part de leur avis sur cette proposition.
Une douzaine de pays dans le monde permettent le droit de vote à 16 ans, sous différentes conditions. C’est notamment le cas de l’Autriche. En France, si cette proposition était mise en oeuvre, le corps électoral serait gonflé d’environ 1,5 million de jeunes nouveaux électeurs.
À voir également sur Le HuffPost : Au Medef, cette jeune militante écolo ne s’est pas laissée démonter face aux ricanements