BORIS HORVAT via Getty Images
Olivier Py, directeur artistique du festival, (ici en mars 2019) se veut optimiste sur la tenue du festival en juillet 2021

CULTURE – “Raisonnablement optimiste”: après le choc de l’annulation en 2020 pour cause de pandémie, le Festival d’Avignon ambitionne de proposer une 75e édition “exceptionnelle” en juillet 2021, se préparant déjà à trois scénarios de jauge.

Prévu du 5 au 25 juillet dans la Cité des Papes, le festival de théâtre, le plus prestigieux au monde avec celui d’Edimbourg, n’a pas réduit la voilure pour cette année malgré les incertitudes liées aux jauges et au flux des festivaliers.

Interrogé sur le protocole sanitaire lors d’une conférence de presse mercredi 24 mars, le directeur artistique du festival Olivier Py a indiqué qu’il “valait mieux se faire vacciner ou être testé négatif” mais uniquement “sur la base de la responsabilité” individuelle des spectateurs.

Il a assuré qu’il “n’envisageait pas d’annulation ni de report”.

Se disant “raisonnablement optimiste”,Olivier Py, qui travaille avec la préfecture, la municipalité d’Avignon et le ministère, a indiqué à l’AFP que le festival travaillait sur trois scénarios.

“Le premier serait une jauge normale, et on a encore le droit de l’espérer, le second serait un festival avec une jauge réduite et le troisième serait la possibilité d’une jauge réduite seulement pour les lieux fermés mais normale pour les lieux à ciel ouvert”, a-t-il expliqué.

“Nous serons prêts avec une jauge à 50%, à 70% ou à 100%”, a encore souligné le directeur. “Il y aura 30 représentations en plus, et donc 20.000 places de plus que d’habitude à la vente; c’est un festival vraiment exceptionnel qu’on propose cette année”, a-t-il ajouté.

“La saison se tiendra et elle nous émerveillera”

Dans une vidéo enregistrée avant son hospitalisation et diffusée lors de la conférence de presse, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, testée positive au Covid-19, a dit ne pas douter de la tenue du festival. “La saison se tiendra et elle nous émerveillera. Je formule le vœu que cette 75e édition sera celle du jeu théâtral retrouvé (…) je m’en régale par avance”, a-t-elle dit.

Au programme ―qui compte pour la première fois 46,5% de femmes porteuses de projets―, sont prévus 46 spectacles, avec notamment Isabelle Huppert attendue dans la prestigieuse Cour d’honneur du palais des Papes, où “La Cerisaie” de Tchekhov sera mis en scène par le Portugais Tiago Rodrigues.

Pour cette édition, placée sous le thème du “souvenir de l’avenir”, la Cour d’honneur a été entièrement rénovée, avec un nouveau gradin et une nouvelle scène, a précisé Olivier Py, dont c’est l’avant-dernière édition.

La programmation, très fournie, est un éventail de spectacles “qui répondent à la situation actuelle, avec “des utopies, des dystopies et des spectacles post-apocalyptiques”, précise Olivier Py à l’AFP.

Parmi les invités figurent la metteuse en scène brésilienne engagée Christiane Jatahy qui montera un spectacle sur une femme qui fuit le fascisme, d’après le film de Lars Von trier “Dogville”, l’artiste espagnole Angélica Liddell qui traitera une pièce sur le matador légendaire Juan Belmonte ou encore la Belge Anne-Cécile Vandalem qui va conter “l’échec d’une utopie”, “un monde en train de disparaître que les plus jeunes devront réinventer”.

Côté danse, différentes générations et horizons de la danse contemporaine seront au rendez-vous, de la Française Maguy Marin à l’Espagnol Marcos Morau à qui a été confiée la deuxième Cour d’honneur. Sont prévues également des lectures avec les acteurs Omar Sy et Fabrice Luchini et le sociologue et philosophe Edgar Morin qui fêtera ses 100 ans en juillet.

Le Festival d’Avignon, dit le “in”, a été fondé en 1947 par Jean Vilar. Parallèlement, le “Off”, qui rassemble chaque année près de 1.500 spectacles, s’est dit également “optimiste” pour cet été. Sébastien Benedetto, président de l’association qui gère l’évènement (mais qui contrairement au “in” ne donne pas la ligne de programmation), a indiqué à France Culture qu’il faudra “probablement réduire le nombre de représentations” .

Les retombées économiques des deux festivals sur la Cité des Papes sont estimées aux alentours de 100 millions d’euros.

À voir également sur Le HuffPost: Covid: la Philharmonie de Berlin accueille 1000 personnes pour un concert expérimental

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0