STEPHAN AGOSTINI / AFP
Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête ouverte après la création d’un nouveau groupe indépendantiste armé en Corse (photo d’illustration prise en 2007 à Bastia).

ATTENTAT – Le groupe indépendantiste Front de libération nationale Corse (FLNC), a revendiqué une tentative d’attentat le 1er septembre en Corse-du-Sud, dans un communiqué transmis à Corse-Matin qu’a pu consulter l’AFP ce mercredi 29 septembre.

Cette tentative d’attentat, qui avait fait des dégâts minimes, avait visé quatre bungalows appartenant à un continental, hôtelier de La Clusaz, et situés à Capo di Feno, à proximité d’Ajaccio.

Ce communiqué “va être mis en relation avec les faits de Capo di Feno” qui font l’objet d’une “enquête pour destruction par incendie et substance explosive confiée à la police judiciaire”, a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Ajaccio Nicolas Septe. Il a précisé que le parquet national antiterroriste (PNAT) a été “avisé”.

Une charge explosive avait explosé dans l’un des bungalows, faisant des dégâts minimes et plusieurs autres avaient été découvertes avec des bouteilles de gaz mais n’avaient pas sauté, a précisé le procureur. Elles avaient nécessité l’intervention des démineurs.

“Notre jeunesse qui veut produire sur sa terre ne trouve pas de surface agricole pour travailler mais un spéculateur français, lui, en trouve aisément”, écrit le groupe clandestin dans son communiqué.

Affirmant que “sans (son) intervention rien ne se passait” et dénonçant la “spéculation”, le groupe indique “revendiqu(er) l’action contre les constructions de la SCI ‘Capo di Feno’ et exige(r) le départ de Corse” du propriétaire des bungalows.

Menaces

Le 3 septembre, le mouvement clandestin avait menacé d’un retour à la lutte armée sur l’île si l’Etat français poursuivait “sa politique de mépris”, dans un communiqué transmis également à Corse-Matin. 

Ce communiqué non daté, était accompagné d’une vidéo dans laquelle une cinquantaine d’hommes, cagoulés, vêtus de noirs et lourdement armés entourent un activiste qui lit, dans la nuit, ce texte signé du FLNC Union des combattants (FLNC-UC) et du FLNC du 22 octobre.

Le parquet d’Ajacio avait ouvert une enquête, avant que le PNAT s’en saisisse, a confirmé à l’AFP le procureur d’Ajaccio.

Ces deux mouvements, qui avaient revendiqué plusieurs attentats sur l’île dans le passé, étaient très discrets depuis des années. Le FLNC-UC a déposé les armes en 2014. Et le FLNC du 22 octobre avait annoncé une démilitarisation en 2016.

Roger Antech, directeur de la publication de Corse-Matin a confirmé à l’AFP que ces deux communiqués provenaient des “mêmes expéditeurs”. 

À voir également sur Le HuffPost: Bastia frappée par une spectaculaire trombe marine

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0