Selon les chiffres fournis par le ministère de la Transition écologique, le litre de gasoil, carburant le plus vendu en France avec plus de 22 millions de voitures (55,5% du parc) en circulation, valait en moyenne 1,9438 euro à la date du 6 mai. Le litre de Super SP 95 a pour sa part atteint 1,8658 euro et celui de super SP 95-E10 1,8233 euro.
Un gasoil qui augmente plus vite
De quoi, en cette période de forte inflation, peser sérieusement sur les dépenses de nombreux Français, notamment ceux pour qui l’utilisation de la voiture au quotidien est indispensable. Au point de les pousser à changer de voiture pour passer à l’électrique, à l’hybride ou même à la voiture à essence et accentuer le déclin des ventes de voitures neuves diesel en France amorcé depuis 2014? Encore faut-il le pouvoir. Car changer de voiture, en particulier pour passer à l’électrique, tout le monde ne peut pas se le permettre.
➡️ Si vous vous retrouvez dans ces situations, votre témoignage nous intéresse!
Vous avez ou vous souhaitez changer de voiture diesel pour réduire votre budget carburant?
Vous aimeriez vous débarrasser de votre voiture diesel mais vous n’avez pas les moyens de changer de voiture?
Vous regrettez d’avoir récemment acheté une voiture diesel? Le feriez-vous encore aujourd’hui?
Vous avez opté pour le “système D” et réduit vos déplacements ou adapté votre conduite pour réduire votre consommation?
Pour passer à l’électrique, vous avez ou vous envisager de passer par le système de leasing?
Votre témoignage pourra bien sûr rester anonyme si vous nous le demandez. Merci pour vos retours!
Pourquoi ces écarts dans la hausse des prix des carburants?
Par la prépondérance de la Russie dans les exportations de pétrole raffiné en gasoil pour le marché français et européen. Au début de l’année 2022, la Russie représentait 10 à 12% des importations françaises de pétrole brut mais 20 à 25% des importations de gasoil en France, selon l’Union française des industries pétrolières (Ufip).Le gasoil est donc encore plus impacté par les tensions sur les prix et les difficultés d’approvisionnement en provenance de Russie. Cette situation explique que le prix moyen du gasoil ait dépassé celui de l’essence depuis le mois de février, malgré une fiscalité plus avantageuse.
Enfin, nos capacités de raffinage ne suffisent pas à couvrir les besoins du continent, d’autant plus qu’elles ont baissé de 10% entre 2010 et 2019, explique l’Union française des industries pétrolières (Ufip). D’autres pays raffineurs comme l’Inde, les États-Unis ou l’Arabie saoudite peuvent prendre le relais mais doivent, avant cela, augmenter leur capacité de production ou s’adapter à certaines normes de qualité exigées sur notre continent.