FRED SCHEIBER via Getty Images
Cédric Jubillar participant à une battue organisée par les gendarmes pour retrouver sa femme Delphine Jubillar à Milhars, le 23 décembre 2020.

FAITS DIVERS – Un interrogatoire décisif ou le brouillard persistera-t-il? Dix mois après la disparition de Delphine Jubillar, son mari Cédric sera présenté aux juges d’instruction ce vendredi 15 octobre et interrogé sur le fond du dossier, une première depuis son interpellation en juin.

Après deux jours en garde à vue, il avait été mis en examen le 18 juin pour “homicide volontaire par conjoint” et incarcéré après des déclarations contradictoires dans son récit sur la disparition de sa femme dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Le corps de celle-ci n’a pas été retrouvé.

Le dossier soulève plusieurs questions: pourquoi son podomètre n’affiche que 40 pas au compteur alors que Cédric Jubillar affirme avoir recherché Delphine avant l’arrivée des gendarmes? Pourquoi avoir lancé une machine à laver avec la couette de sa femme à 5h du matin?

Trois demandes de remise en liberté rejetées 

Cédric Jubillar assurait aussi que la séparation du couple, en instance de divorce, se passait “de manière non-conflictuelle”. Des déclarations encore contredites par les éléments de l’enquête dépeignant un homme “brutal, grossier, agressif y compris envers ses enfants”, avait déclaré le procureur de la République de Toulouse Dominique Alzear.

Le plaquiste-peintre de 34 ans clame néanmoins son innocence et a demandé à trois reprises sa remise en liberté. Une requête invariablement rejetée par la justice.

Pendant ce temps, l’enquête piétine. Depuis des mois, les fouilles pour retrouver l’infirmière de 33 ans se poursuivent aux alentours de Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, où habitait le couple avec ses deux enfants. Une équipe de spéléologues de la gendarmerie a même été dépêchée pour mener des recherches en sous-sol le 6 octobre. En vain.

“Ce dossier est vide de preuve”

Début septembre, rapporte Le Parisien, les enquêteurs ont également repris les auditions auprès d’amis et connaissances de Cédric Jubillar, en axant les questions sur des lieux où il aurait pu dissimuler un cadavre.

Alors, l’audition de ce vendredi pourrait-elle donner un coup d’accélérateur à l’enquête? Selon Le Dauphiné, Cédric Jubillar devra en tout cas éclaircir les zones d’ombres et les incohérences en répondant à plusieurs questions comme: pourquoi son téléphone était-il éteint entre 22h08 et 3h54, la nuit de la disparition de sa femme, alors qu’il le laisse allumé d’habitude? Pourquoi son épouse serait sortie promener les chiens dans la nuit alors que ce n’était pas dans son habitude? Pourquoi, la nuit de la disparition de Delphine, Cédric s’est connecté sur un site de rencontres et a joué en ligne à Game of Thrones?

“Le fait qu’il n’y ait ni corps, ni aveux, n’empêche pas qu’un suspect soit renvoyé devant les assises. C’est un cas de figure fréquent. La culpabilité peut être établie sur la base d’un faisceau d’indices”, rappelle un magistrat.

L’avocat de Cédric Jubillar, Me Alexandre Martin, a lui assuré sur Sud Radio que rien ne prouvait la culpabilité de son client. “Oui, il y a des fouilles et mon client répondra aux questions. Mais il y a des mois d’enquête et pourquoi les juges ne l’ont pas interrogé depuis juin? Ce dossier est vide de preuve!” 

À voir également sur Le HuffPost: États-Unis: La disparition d’une Instagrameuse puis de son fiancé questionne

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0