Certains spécialistes essaient donc de rappeler les consignes et de rassurer les parents inquiets :
Car, dans les faits, le si courant “nez qui coule” n’est pas mentionné dans la liste présentée par le ministère de l’Éducation nationale de ce qu’ils appellent les “symptômes précurseurs” du Covid-19.
Cette liste mentionnée dans tous les documents relatifs à la rentrée de septembre 2020 n’est pas simple à trouver. Elle n’est citée qu’en intégralité dans une petite note de bas de page dans la “foire aux questions”, un document officiel concernant la reprise des écoles.
Deux sources officielles et deux avis qui diffèrent
Nulle mention donc du nez qui coule ni même d’une petite toux. En revanche, lorsqu’on appelle le numéro vert mis en place par le gouvernement, censé répondre à toutes les questions sur le coronavirus, la liste de ces symptômes diffère. Après notre appel et avoir mentionné la question de la scolarisation d’un enfant malade, voici les symptômes qui obligeraient à aller consulter un médecin:
“Fièvre, frissons, toux, mal de gorge, nez qui coule, difficultés à respirer, sensation d’oppression dans la poitrine, fatigue intense, douleurs musculaires, maux de tête inhabituels, perte de l’odorat et du goût, diarrhée.”
La Société française de pédiatrie a rappelé la conduite à tenir sur BFMTV: “Les symptômes justifiant l’exclusion transitoire de la collectivité de ces enfants, et potentiellement une PCR, doivent inclure au moins un des 3 items suivants : fièvre (supérieure à) 38°, gêne respiratoire, troubles digestifs significatifs (plusieurs selles liquides et au moins deux vomissements)”.
Le site de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire à destination des parents a mis en ligne deux infographies très utiles pour les aiguiller. Que faut-il faire si son enfant est malade en fonction de son âge et que faut-il faire par rapport à la collectivité qui l’accueille.
À l’étranger, des recommandations contraires
En Écosse en revanche, Jason Leitch, le directeur de la Santé et de la protection sociale s’est adressé à tous les parents pour les rassurer le 1er septembre. Dans une lettre distribuée dans les écoles, il assure que les enfants avec des symptômes de rhume peuvent continuer à être scolarisés.
“Nous recommandons de tester seuls les enfants avec une toux continue, de la fièvre, un manque ou un changement du goût ou de l’odorat. Si, cependant, votre enfant n’a pas de symptômes du Covid-19 mais en a d’autres qui ressemblent à un rhume, comme un ‘nez qui coule’, il n’a pas besoin d’être testé, ni lui, ni vous avez besoin de vous isoler. Votre enfant peut aller à l’école.”