ÉDUCATION – Un nez qui coule, l’école s’arrête et direction le médecin. C’est ce qui est arrivé à plusieurs parents depuis le début de la rentrée scolaire. Les petits rhumes, si fréquents dans les cours de récréation notamment à l’approche de l’automne et l’hiver, ont semé la pagaille dans les protocoles sanitaires.

Des enfants retirés de l’école, des parents qui doivent courir les cabinets médicaux et les médecins débordés de demandes pour des soupçons de coronavirus pas toujours fondés. C’est aussi ce que rapportent plusieurs médecins :

Certains spécialistes essaient donc de rappeler les consignes et de rassurer les parents inquiets :

Car, dans les faits, le si courant “nez qui coule” n’est pas mentionné dans la liste présentée par le ministère de l’Éducation nationale de ce qu’ils appellent les “symptômes précurseurs” du Covid-19.

Cette liste mentionnée dans tous les documents relatifs à la rentrée de septembre 2020 n’est pas simple à trouver. Elle n’est citée qu’en intégralité dans une petite note de bas de page dans la “foire aux questions”, un document officiel concernant la reprise des écoles.

Deux sources officielles et deux avis qui diffèrent

Voici donc selon le ministère de l’Education nationale les différents critères qui peuvent conduire les chefs d’établissement à isoler un enfant et à convoquer ses parents pour venir le chercher :

“Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aiguë avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée.”

Nulle mention donc du nez qui coule ni même d’une petite toux. En revanche, lorsqu’on appelle le numéro vert mis en place par le gouvernement, censé répondre à toutes les questions sur le coronavirus, la liste de ces symptômes diffère. Après notre appel et avoir mentionné la question de la scolarisation d’un enfant malade, voici les symptômes qui obligeraient à aller consulter un médecin:

“Fièvre, frissons, toux, mal de gorge, nez qui coule, difficultés à respirer, sensation d’oppression dans la poitrine, fatigue intense, douleurs musculaires, maux de tête inhabituels, perte de l’odorat et du goût, diarrhée.”

La Société française de pédiatrie a rappelé la conduite à tenir sur BFMTV: “Les symptômes justifiant l’exclusion transitoire de la collectivité de ces enfants, et potentiellement une PCR, doivent inclure au moins un des 3 items suivants : fièvre (supérieure à) 38°, gêne respiratoire, troubles digestifs significatifs (plusieurs selles liquides et au moins deux vomissements)”.

Le site de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire à destination des parents a mis en ligne deux infographies très utiles pour les aiguiller. Que faut-il faire si son enfant est malade en fonction de son âge et que faut-il faire par rapport à la collectivité qui l’accueille.

L'infographie de l'Association française de pédiatrie ambulatoire fait le point sur la conduite à tenir en cas de maladie, qu'il s'agisse ou non du Covid.

L’infographie de l’Association française de pédiatrie ambulatoire fait le point sur la conduite à tenir en cas de maladie, qu’il s’agisse ou non du Covid.

À l’étranger, des recommandations contraires

Certains à l’étranger ont tranché. Ainsi, à Ottawa, la capitale du Canada, la médecin en chef de Santé Publique Ottowa demande aux parents de ne pas amener leur enfant à l’école en cas de nez qui coule. “Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour garder la COVID-19 loin de nos écoles, et ça veut dire que oui, si votre nez coule, restez chez vous”.

Même prudence chez les experts américains interrogés par le New York Times. A l’image d’Eva Cheung, cardiologue pédiatrique, “les symptômes qui requièrent de rester à la maison (pour les enfants NDLR) incluent la toux, le nez qui coule, l’éternuement, les vomissements, la diarrhée, les douleurs abdominales, que votre enfant ait ou non de la fièvre.”

En Écosse en revanche, Jason Leitch, le directeur de la Santé et de la protection sociale s’est adressé à tous les parents pour les rassurer le 1er septembre. Dans une lettre distribuée dans les écoles, il assure que les enfants avec des symptômes de rhume peuvent continuer à être scolarisés.

“Nous recommandons de tester seuls les enfants avec une toux continue, de la fièvre, un manque ou un changement du goût ou de l’odorat. Si, cependant, votre enfant n’a pas de symptômes du Covid-19 mais en a d’autres qui ressemblent à un rhume, comme un ‘nez qui coule’, il n’a pas besoin d’être testé, ni lui, ni vous avez besoin de vous isoler. Votre enfant peut aller à l’école.”

A voir également sur Le HuffPost : Votre enfant ne veut toujours pas se laver les mains? Voici comment l’aider.

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0