Sur la scène internationale, nous vivons des temps qui tanguent. Les évidences d’hier s’évanouissent, les vieilles baronnies s’affaiblissent et le chaos mondial prend des formes inédites, ce qui renforce les inquiétudes et les incertitudes.
C’est de cette évolution des relations internationales, dans un contexte mondial d’interdépendances dont parlent le politiste Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po et Théophile Kouamouo, dans l’émission “Le Monde n’a pas de centre”.
Ils reviennent sur la personnalité et la geste d’un méga influenceur de la mondialisation qui est aussi un chef d’État : le pape François ? Qu’est-ce qui le fait bouger ? Est-il vraiment un “islamogauchiste”, comme on le dit désormais à droite et à l’extrême droite du spectre politique français ?
Ils parlent également également des Etats-Unis, et leur stratégie en Afrique subsaharienne francophone, au-delà du simple Sahel ? Pendant qu’à Paris on pointe du doigt Moscou, ne faut-il pas aussi examiner l’attitude de Washington, notamment au Niger ? N’y a-t-il pas une volonté de “doubler” l’ancienne puissance coloniale, délégataire historique de l’influence occidentale dans cette partie du monde ?
Dernier sujet : un point sur le conflit qui oppose l’Azerbaïdjan et l’Arménie dans le Haut-Karabakh. Qu’est-ce qui se joue vraiment ?