GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Devant l’entrée des Galeries Lafayette, à Paris, en novembre 2020.

PASS SANITAIRE – Le pass sanitaire sera obligatoire à partir de ce lundi 16 août dans au moins 126 centres commerciaux et magasins de plus de 20.000 mètres carrés en métropole, selon un décompte établi ce week-end par l’AFP sur la base d’arrêtés préfectoraux, tous dans la moitié sud de l’Hexagone et en région parisienne.

Paris sera également concerné, bien que le taux d’incidence y soit inférieur au seuil de 200 cas pour 100.000 habitants sur une semaine fixé par le gouvernement cette semaine. Les cinq grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, BHV, Le Bon Marché et La Samaritaine) et trois centres commerciaux de la capitale, ainsi que le centre Aéroville près de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, devront demander le pass sanitaire à l’entrée et exiger le port du masque, a annoncé samedi la préfecture de police.

“À Paris, si le taux d’incidence global reste légèrement en-deçà de 200 pour 100.000 habitants, il est largement supérieur dans les classes d’âge de 10 à 39 ans (343 dans la tranche d’âge de 20 à 29 ans)”, justifie la préfecture.

La mesure est prise “dans un souci de cohérence et d’harmonisation sur l’agglomération parisienne” et “en concertation avec les préfets de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine”. 

Quatre départements de la banlieue parisienne (Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine) ont également publié des arrêtés samedi portant sur un total de 32 grandes surfaces dont des magasins Ikéa.

La décision d’instaurer un pass sanitaire reste entre les mains des préfets qui, selon la loi validée la semaine dernière par le Conseil constitutionnel, ne peuvent pas le faire si cela compromet “l’accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu’aux moyens de transport”.

14 départements du sud

Les autres départements de l’Hexagone où le pass sanitaire sera obligatoire dès ce lundi dans les grands centres commerciaux sont: Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime, Corse-du-Sud, Gard, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Landes, Pyrénées-Orientales, Rhône, Haute-Savoie, Var, Vaucluse.

En Haute-Garonne, où le taux d’incidence mercredi était de 398 pour 100.000 habitants, huit centres commerciaux et un magasin sont concernés. 

Dans le Rhône et la métropole lyonnaise (taux à 310), 12 centres commerciaux et magasins sont concernés. La préfecture rend également le masque obligatoire en intérieur -y compris dans les endroits soumis au pass sanitaire- ainsi que dans les lieux extérieurs “qui ne permettent d’observer une distanciation physique” (marchés, file d’attente, gares…).

Dans le Var où le taux oscille entre 535 et 545, six grandes surfaces sont visées par l’arrêté qui rend également le masque obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public.

En Haute-Savoie (taux de 245), six grandes surfaces seront soumises au pass sanitaire et le masque devra être porté dans les établissements recevant du public.

Pour la Nouvelle-Aquitaine, dix établissements sont concernés en Gironde, deux dans les Landes et un en Charente-Maritime

Dans le Gard, un seul centre commercial à Nîmes se voit imposer le pass sanitaire. Le masque devra également y être porté.

À voir également sur Le HuffPostContre le pass sanitaire, la mobilisation reste forte

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0