“Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays”, a justifié Jean Castex alors que la 5e vague est bien installée en France à une semaine de Noël.
Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité de Français qui a fait preuve de responsabilité depuis le début de cette crise.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 17, 2021
Le délai du rappel abaissé à 4 mois
Actuellement, 6 millions de Français refusent toujours de se faire vacciner, a-t-il indiqué. Or, le Premier ministre l’a encore souligné, la vaccination est “notre meilleure arme, notre seule arme”, face au virus et ses variants. Même face à Omicron: d’après les données partagées par Jean Castex, deux doses protégeraient à 70% des formes graves, 90% avec la 3e dose.
C’est pourquoi la campagne de vaccination va encore s’accélérer, alors que 950.000 injections ont été réalisées ce vendredi, un record, a souligné le chef du gouvernement. À partir du 3 janvier prochain, le délai entre les 2e et 3e dose passera de 5 mois à 4 mois. Si vous avez reçu votre deuxième dose le 10 septembre, vous pourrez recevoir la 3e dès le 10 janvier, et non plus le 10 février.
Parallèlement, a-t-il poursuivi “seront amplifiées les démarches dites ‘d’aller vers’ en direction des populations qui ont pu passer à côté de la vaccination par méconnaissance ou parce qu’elles sont traditionnellement les plus éloignées du système de soins”.
À voir également sur Le HuffPost: Les restrictions sanitaires annoncées par Jean Castex pour la fin de l’année