via Associated Press
Sergio Mattarella, ici en 2021, est réélu pour un second mandat de président en Italie.

ITALIE – Tout ça pour ça. Six jours après le début du vote et huit tours de scrutin, le président italien Sergio Matterella a été réélu ce samedi 29 janvier au terme d’un marathon parlementaire qui a mis au jour les profondes divisions entre les partis au gouvernement dans une période charnière pour la reprise post-Covid.

À 80 ans, Sergio Mattarella, dont le mandat se terminait le 3 février, a été réélu pour un second septennat en recueillant la majorité absolue de 505 suffrages sur 1.009 sénateurs, députés et responsables régionaux appelés à voter pour ce huitième tour (le président n’est pas élu tant qu’il n’a pas recueilli les deux tiers voix aux trois premiers tours, à la majorité ensuite). Au total, il a reçu 759 voix, soit un score de 75,2%.

Il avait pourtant dit à plusieurs reprises qu’il ne comptait pas continuer dans ses fonctions. Mais dans la journée et face aux blocages, il a indiqué aux chefs de groupes parlementaires venus le rencontrer qu’il se mettrait ”à disposition” s’il était élu. “Mattarella était professeur de droit constitutionnel. Il a souvent dit que dans la Constitution, la réélection n’était pas prévue. Même si un président a été réélu dans le passé, c’était exceptionnel”, avait commenté au Huffpost peu avant l’élection le spécialiste de la politique italienne Marc Lazar.

Sergio Mattarella est donc le deuxième président italien après leGiorgio Napolitano en 2013 à être réélu pour un second mandat. Ce scénario, jugé le moins probable mais pas impossible par les experts dont Marc Lazar, assure la stabilité au sommet de l’État en maintenant Mario Draghi, un moment donné favori, à la tête du gouvernement, dans un pays en phase de reprise économique.  

Un poste largement protocolaire

“Félicitations, cher Sergio, pour ta réélection”, a twitté le président français Emmanuel Macron. “Je sais pouvoir compter sur ton engagement pour que vive l’amitié entre nos pays, ainsi que cette Europe unie, forte et prospère que nous sommes en train de bâtir”. Mario Draghi a salué dans un communiqué une “merveilleuse nouvelle pour les Italiens”.

Le poste de président est en Italie largement protocolaire, mais il a un rôle important en cas de crise politique, dans un pays dont le paysage politique est très morcelé. C’est lui en effet qui a le pouvoir de dissoudre le Parlement, de nommer le Premier ministre et il peut refuser le mandat de gouverner à des coalitions qu’il juge trop fragiles.

L’élection du successeur de Sergio Mattarella s’éternisait depuis le début de la semaine, en l’absence d’accord sur un nom dans un Parlement où ni la gauche ni la droite ne disposent de la majorité.

Bien que tous les partis politiques représentés au Parlement, à l’exception du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, fassent partie de la coalition soutenant le gouvernement du Premier ministre Mario Draghi, la droite, la gauche et le Mouvement 5 Etoiles ne parvenaient pas à trouver un consensus.

Au 5e tour, les partis de droite (la Ligue, Forza Italia de Silvio Berlusconi et Fratelli d’Italia) avaient mis en avant la candidature de l’actuelle présidente du Sénat, Elisabetta Casellati, une fidèle du magnat et ancien chef de gouvernement Silvio Berlusconi, tandis que la gauche et les 5 Etoiles avaient opté pour l’abstention. Mais cette catholique de 75 ans anti-avortement n’avait finalement obtenu que 382 voix sur les 453 qu’elle aurait dû théoriquement obtenir dans son propre camp. 

Mario Draghi, le favori 

Mario Draghi, ancien chef de la Banque centrale européenne, faisait quant à lui figure avant l’élection de favori pour le poste de président, mais nombreux sont les parlementaires qui rechignent à voter pour lui, craignant que son départ du gouvernement ne déstabilise l’exécutif au point de provoquer des élections anticipées avant la fin de la législature prévue en 2023.

Son départ fragiliserait aussi la reprise de la troisième économie de la zone euro et la mise en œuvre des réformes nécessaires pour bénéficier des dizaines de milliards d’euros du plan européen de relance post-Covid, dont l’Italie est la première bénéficiaire.

“Demandons à Mattarella de rester, pour continuer avec la même équipe, avec Draghi” à la tête du gouvernement, a lancé samedi Matteo Salvini, chef du parti d’extrême droite La Ligue. Silvio Berlusconi, qui s’était lui aussi porté candidat mais a échoué, a dit que son parti serait prêt à voter pour Sergio Mattarella.

Pour autant, un second mandat ce s’ouvre pas sous les meilleurs auspices pour Sergio Mattarella après la mise au jour des profondes divisions entre membres de la coalition gouvernementale. “L’année qui nous sépare des urnes risque d’être une réédition du chaos auquel nous avons assisté ces derniers jours. Aucune illusion: la tâche de Mattarella sera plus compliquée qu’on ne l’imagine”, prévenait ainsi dès samedi le quotidien de centre-gauche La Repubblica.

 À voir également sur Le HuffPost: “Seigneur des Anneaux”: ce passionné vit comme un Hobbit dans son village en Italie

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0