MUSIQUE – Pas de miracle. Alors que la saison 2021 des festivals bat son plein et que les images de foules enfin réunies redonnent le moral, la pollution amenée par les festivaliers a repris de plus belle. Les images impressionnantes filmées par un drone à la fin du festival de Reading, en Grande-Bretagne, le démontrent, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.
À Reading, 90.000 personnes ont foulé l’herbe durant 5 jours, devant des artistes comme Billy Eilish, The Wombats ou Liam Gallagher. Mais à leur départ, de très nombreux festivaliers ont laissé leur tente, et autres effets dont ils n’avaient plus l’usage, sur place. Résultat, une véritable vision de cauchemar, qui n’est que l’exemple habituel du lendemain d’un festival.
En Grande-Bretagne, comme partout dans le monde, les organisateurs ont entamé des démarches pour réduire la pollution, en supprimant par exemple les bouteilles en plastique, comme à Glastonbury depuis 2019. Mais le problème reste largement le même, notamment en raison de “l’oubli” des tentes sur place.
À voir également sur Le HuffPost: En Patagonie, une lagune change de couleur après un déversement de déchets