ATHLÉTISME – Il n’y a pas d’âge pour commencer le sport. Vous en avez peut-être marre d’entendre cette phrase pour vous motiver, mais aujourd’hui nous avons une nouvelle preuve pour l’illustrer. Julia Hawkins est une enseignante américaine à la retraite âgée de 105 ans. Depuis maintenant cinq ans, elle s’est mise à la course à pied, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
À 101 ans, elle bat un premier record. La retraitée court un 100m en 39 secondes et 62 centièmes, une première pour cette catégorie d’âge. Deux ans plus tard, elle tente une nouvelle fois de se surpasser. Elle termine son parcours de 100m en 46 secondes et 7 centièmes lors des Jeux nationaux seniors organisés au Nouveau-Mexique.
Puis, en 2021, elle décide de réitérer une nouvelle fois l’expérience. Cette fois-ci, Julia Hawkins change de catégorie pour passer dans celle des 105 ans et plus. L’enseignante à la retraite avait donné rendez-vous à sa famille et à ses familles ce 7 novembre aux Louisiana Senior Games pour la regarder se dépasser une nouvelle fois. Les 100m ont été parcourus en 1′02″95, soit un tout petit peu moins vite qu’elle l’aurait souhaité; elle visait en effet un 100m en moins d’une minute.
Julia Hawkins s’est aujourd’hui fait une véritable place dans le cercle sportif des plus âgés. À 80 ans, elle a commencé à participer aux National Sport Games en se spécialisant dans le cyclisme, plus précisément le contre-la-montre et a remporté plusieurs médailles. Finalement, c’est en course à pied qu’elle se fait le plus remarquer.
Julia “Hurricane” Hawkins est plus que contente de ce nouvel exploit. “J’aime courir, et j’aime être une source d’inspiration pour les autres. Je veux continuer à courir aussi longtemps que je le peux. Mon message aux autres est que vous devez rester actif si vous voulez être en bonne santé et heureux en vieillissant, conclut-elle à l’issue de sa course.
À voir également sur Le HuffPost: À 97 ans, il joue enfin au tennis face à son idole Rafael Nadal