Depuis ses vacances à Ibiza, d’où il a annoncé le protocole sanitaire à la veille de la rentrée, Jean-Michel Blanquer cristallise plus que jamais les tensions. Pour la troisième semaine consécutive, les personnels de l’éducation ont battu le pavé ce jeudi, rejoints cette fois par d’autres secteurs. Mais pas question d’oublier le ministre de l’Éducation nationale et son séjour sur l’île espagnole.
Dans le cortège, un groupe de manifestants en tenue de plage a mis l’ambiance sur une musique de soirée. Parmi eux, le sosie de Jean-Michel Blanquer, en chemise blanche, cravate, veste de costume… et short de bain, comme le montrent ces images de notre journaliste sur place.
Le sosie de Blanquer est conseiller EELV à Paris
Ce n’est pas un hasard. Nour Durand-Raucher de son vrai nom est conseiller EELV à la mairie de Paris depuis 2020, en charge des affaires sociales, raconte Le Parisien. Il est engagé au sein du parti écologiste depuis 2017 et proche de Julien Bayou.
“Il se fait vanner depuis un bout de temps sur sa ressemblance. C’est assez savoureux, c’est génial! Mais je crois qu’il prend son rôle de délégué à la sécurité à cœur. Il est tout jeune élu, on a presque le même âge. Il gagne à être connu et il se fera un visage pour d’autres raisons que ses pas de danse”, assure d’ailleurs le secrétaire national des Verts au quotidien.
Le grand public ne l’a découvert que très récemment. Mais comme il l’a raconté sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC le 25 janvier “ses copains le vannent depuis 5 ans”, c’est-à-dire depuis la nomination de Blanquer au ministère.
Nour Durand-Raucher a choisi pour l’instant de se servir de sa ressemblance avec le ministre pour servir son parti politique. “On utilise les armes de notre époque pour se faire entendre: le buzz”, confie-t-il au Parisien. Mais il ne veut pas non plus “harceler” le vrai Jean-Michel Blanquer et s’arrêtera donc quand il le faudra.
Après une première mobilisation réussie le 13 janvier, la deuxième journée d’action des enseignants une semaine plus tard avait été moins suivie. Pour cette troisième manifestation, le mot d’ordre avait été élargi, avec la hausse des salaires et la question du pouvoir d’achat comme revendications principales.
À voir également sur Le HuffPost: Jean-Michel Blanquer regrette “la symbolique” de ses vacances à Ibiza
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.